Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

France Galop et l'Ifce au contact direct des secrétariats de haras

Élevage / 15.11.2017

France Galop et l'Ifce au contact direct des secrétariats de haras

Les secrétaires et/ou responsables administratives d’une dizaine de haras étalonniers ont accueilli mardi dernier, dans la salle communale de Saint-Étienne-du-Thillaye (14) des représentantes de France Galop (Joëlle Dop et Geneviève Sœurs), et de l'Ifce (Émilie Goulas, Marie Delerue et Kathy Ménard) pour une réunion d’échanges et d’information. Constance Popineau, de la Fédération des éleveurs, était également présente.

De nombreux sujets relatifs aux démarches administratives des haras ont été abordés, par France Galop d’abord : livrets, assimilations, exportations, relevés de comptes, corrections d’anomalies constatées, certificats de saillie, attributions de noms…

Après avoir fait un bilan de la monte 2017, Émilie Goulas a évoqué les nouveautés pour la prochaine saison, dont le nouveau formulaire de déclaration de naissances, la dématérialisation de la saisie du signalement… Pour la partie sanitaire, les différentes obligations de prélèvements ont été rappelées, avec là aussi quelques évolutions à partir de 2018. L’ensemble de toutes les informations sera rappelé en temps utile sur le site de l'Ifce ou par France Galop.

Cela fait plusieurs années que quelques secrétariats de haras se réunissaient ainsi amicalement pour échanger et partager sur le quotidien administratif. La présence de France Galop et de  l'Ifce a permis de répondre très concrètement à diverses questions, et de faire remonter vers les instances des ressentis, des demandes ou petites doléances.