Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

GRAND PRIX DE MARSEILLE - CAPITALE EUROPÉENNE DU SPORT - 15e ÉTAPE DU DÉFI DU GALOP (L) - Soleil d’Octobre brille plus fort

Courses / 12.11.2017

GRAND PRIX DE MARSEILLE - CAPITALE EUROPÉENNE DU SPORT - 15e ÉTAPE DU DÉFI DU GALOP (L) - Soleil d’Octobre brille plus fort

MARSEILLE-BORÉLY, DIMANCHE

 

 

Soleil d’Octobre (Great Journey) a remporté le Grand Prix de Marseille (L), 15e étape du Défi du Galop, et il ne doit sa victoire à personne. Le cheval de Serge François et du haras de Lonray a dû en effet voyager en quatrième épaisseur, mais il est tout de même venu dominer Shutterbug (Soldier of Fortune) et le favori Subway Dancer (Shamardal) aux abords du poteau, l’emportant finalement avec une certaine assurance. Soleil d’Octobre se présentait en grande forme, lui qui venait de remporter le Grand Prix de la Région Est (L) à Strasbourg, devant le bon Alignement (Pivotal). À 3ans, il n’a cessé de progresser toute l’année et n’a certainement pas encore montré toute l’étendue de ses moyens.

 

Son entraîneur, Ronny Martens, a dit : « Pour moi, c’est un crack. Jusqu’à présent, on me disait "oui mais non, ce n’est pas un très grand cheval". Il a couru en quatrième épaisseur mais il gagne facilement. Maintenant, on ne peut plus dire qu’il n’est pas bon. Son seul défaut est peut-être de tirer, ce qui explique ses deux contre-performances, notamment dans la Coupe de Marseille. Franck Blondel n’a pas hésité à le mettre en épaisseur pour qu’il ne tire pas. Nous allons voir comment se passe son hiver et son évolution. Nous allons nous adapter, concernant son programme. Il est encore en progression. » Serge François, copropriétaire du cheval, a déclaré : « C’est un rêve pour un Marseillais que de remporter le Grand Prix. Cette année, j’ai réussi à trouver le bon cheval. Je remercie Ronny Martens, l’entraîneur, et l’éleveur Xavier Leredde. Cela fait 25 ans que je suis propriétaire. J’ai eu des chevaux de Quinté mais jamais de ce niveau ! »

Un descendant de Fly Me. Élevé par Xavier Leredde, Soleil d’Octobre est un fils de Great Journey, étalon au haras de Lonray au moment de sa conception, et de Marie Octobre (Daylami). Cette dernière a remporté ses six courses dans le Sud-Est. Elle a déjà donné Octoking (Kingsalsa), troisième du Prix Georges Trabaud (L, à l’époque) et quatre fois vainqueur. Sous la deuxième mère, on trouve My Pension (Kendor), placé de Listed en Italie. La troisième mère, Fly Me (Luthier), a remporté le Prix Corrida (Gr2) et le Prix de Flore (Gr3). Marie Octobre a une yearling, Datcha Novska (Montmartre), et une foal, Lumière d’Octobre (Bathyrhon).

   Halo
  Sunday Silence 
   Wishing Wells
 Great Journey  
   Mr Prospector
  Ambrosine 
   Barada
SOLEIL D’OCTOBRE (M3)   
   Doyoun
  Daylami 
   Daltawa
 Marie Octobre  
   Suave Dancer
  Third Dimension 
   Fly Me