Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

HISTOIRE, HISTOIRES… - Vaincre le plomb dans le Prix Georges Courtois

Courses / 25.11.2017

HISTOIRE, HISTOIRES… - Vaincre le plomb dans le Prix Georges Courtois

HISTOIRE, HISTOIRES…

Vaincre le plomb dans le Prix Georges Courtois

Si le Prix La Haye Jousselin est une revanche du Grand Steeple-Chase de Paris, le Georges Courtois est une consolante au Prix La Haye Jousselin. Le gagnant du Gr1 a le droit de participer au Gr2, mais sous une montagne de plomb.

Xavier Bougon a consacré toute sa vie aux courses, cultivant sa passion pour l’histoire de notre sport, en complément de ses activités professionnelles dans le cadre de l’Institution. Depuis le mois de janvier 2016, il vous propose une rubrique régulière consacrée à l’histoire des courses.

Ce fut le cas en 1996 où Al Capone (Italic) a passé le poteau en tête sous 72 kg. Une décennie plus tard, Golden Flight (Saint Cyrien) s’est imposé sous 71 kg. Le vainqueur de l’édition 2017, Bipolaire (Fragrant Mix), aurait dû lui aussi porter la charge maximale (72 kg) et il est donc parti en vacances. Par ailleurs, il faut noter l’absence des vainqueurs des deux gros "morceaux" de l’année, ainsi que celle des lauréats de toutes leurs épreuves considérées comme préparatoires.

Deux revanchards. Seulement deux des participants au Prix La Haye Jousselin, il y a trois semaines, vont se retrouver ce dimanche dans la consolante : la 5ans, Sainte Turgeon (Turgeon), tombée avec So French (Poliglote) et Shannon Rock (Turgeon) avant d’aborder la piste extérieure et Milord Thomas (Kapgarde), qui a été battu par Bipolaire.

Les femelles. Malgré une deuxième place dans le Prix Maurice Gillois l’an dernier et une quatrième dans le Grand Steeple-Chase de Paris, Sainte Turgeon n’a pas encore gagné son Groupe. C’était également le cas pour Ortisica (Ortis), la dernière gagnante du Prix Georges Courtois à 5ans en 1980. Reliant Nell (Reliance) est l’autre jeune à s’être imposée, c’était en 1978. Un succès qu’elle avait confirmé l’année suivante. Depuis, une seule femelle l’a emporté, Kario de Sormain (Gunboat Diplomacy) en 2004.

Les placés de La Haye Jousselin qui ont gagné le Georges Courtois. Le triple lauréat du Prix La Haye Jousselin, Milord Thomas, a dû se contenter de la deuxième place cette année après une longue période d’absence. Il participe pour la première fois à la consolante. Sept placés du Prix La Haye-Jousselin se sont ensuite imposés dans le Prix Georges Courtois dont Quarouso (Lavirco) en 2011, le dernier en date.

La réussite des demi-sang. Depuis la création du Prix Georges Courtois (ex Prix d’Angers), huit vainqueurs étaient qualifiés de demi-sang. Parmi ceux-ci figure l’indétrônable Al Capone. Cette année deux AQPS ont accepté l’invitation dont un ex-Papot, le 5ans Capferret (Day Flight). Cet élève de Jacques Cyprès et de Laurent Couétil a pour troisième mère une certaine Countess Fellow (Italic), la propre sœur de l’inoubliable Al Capone… Cinq autres que pur-sang avaient 5ans lors de leur succès : Ultra Rochelais (King’s Road) en 1991, Al Capone en 1993, Jerico Vallis (Murmure) en 2002, Rubi Ball (Network) en 2010 et Vézelay (Dom Alco) en 2014.

Quand les vieux sont encore jeunes. L’écurie Papot, tenante du titre, sera doublement représentée : Saint Palois (Saint des Saints), le vieux et Sainte Turgeon, la jeune. Les deux derniers lauréats, Pythagore (Kahyasi) et Bel La Vie (Lavirco) étaient âgés de 10ans lors de leur succès. Avec Oteuil (Djarvis), gagnant en 1990, ils sont les plus âgés parmi les vainqueurs de cette épreuve. En 2017, deux participants sont âgés de 9ans, dont Saint Palois. Le dernier vainqueur à cet âge remonte à 1963.

Le vainqueur du Prix de France. Sundriver (Poliglote) vient de remporter le Prix de France, réservé aux gentlemen-riders, sous la monte du jeune de 17ans, Angelo Zuliani. Aucun vainqueur de l’épreuve pour cavaliers amateurs n’a encore fait le doublé. Le vainqueur 1970, Tereda (Novara), avait dû se contenter de la deuxième marche du podium du Prix Georges Courtois, de même que De Gat en 1975.