Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

JAPAN CUP EN ASSOCIATION AVEC LONGINES (GR1) - Le jour de gloire de Cheval Grand

International / 26.11.2017

JAPAN CUP EN ASSOCIATION AVEC LONGINES (GR1) - Le jour de gloire de Cheval Grand

TOKYO (JP), DIMANCHE

Par notre envoyée spéciale Anne-Louise Échevin 

 

Ce dimanche, Tokyo était le théâtre de la Japan Cup en association avec Longines. L’épreuve a été remporté par Cheval Grand (Heart’s Cry), troisième l’an dernier de cette épreuve. Christophe Lemaire et Rey de Oro (King Kamehameha) sont deuxièmes à une longueur un quart, devançant d’une encolure Kitasan Black (Black Tide), grand favori.

Une Japan Cup des premières. Cheval Grand décroche son premier Gr1 dans cette Japan Cup. Il offre un premier succès dans cette épreuve à son propriétaire, Kazuhiro Sasaki, à son entraîneur, Yasuo Tomomichi, et à son jockey Hugh Bowman, qui n’avait jamais monté dans cette épreuve ! Hugh Bowman ne cesse de faire les gros titres, lui qui est le pilote de la championne Winx (Street Cry). Il a monté une belle course, gardant toujours l’animateur Kitasan Black dans son viseur. Quant à Kazuhiro Sasaki, véritable armoire à glace, il est très populaire au Japon : c’est un ancien joueur de baseball, véritable star dans son pays.

Verxina, Vivlos, Cheval Grand. C’est une très belle histoire pour Kazuhiro Sasaki et Yasuo Tomomichi. Cheval Grand est un fils d’Halwa Sweet (Machiavellian), mère de Verxina (Deep Impact), double gagnante du Victoria Mile (Gr1) pour le même entourage, et de Vivlos (Deep Impact), lauréate en mars dernier du Dubai Turf (Gr1). Yasuo Tomomichi a expliqué : « Je suis très content de cette victoire de Cheval Grand car Kazuhiro Sasaki n’avait auparavant remporté des Grs1 qu’avec des femelles. C’est un premier succès avec un mâle à ce niveau de compétition ! L’an dernier, Cheval Grand était arrivé assez fatigué sur l’automne. Cette année, nous avons fait le choix de lui faire effectuer une rentrée dans le Kyoto Daishoten (Gr2) à l’automne, puis de faire l’impasse sur le Tenno Sho - Automne (Gr1) car nous avions en tête de gagner la Japan Cup ou l’Arima Kinen. Courir le Tenno Sho aurait été difficile avec cet objectif, d’autant plus que les 2.000m ne sont pas sa distance idéale. À présent, Cheval Grand va aller sur l’Arima Kinen. »

Yasuo Tomomichi est aussi l’entraîneur de Makahiki (Deep Impact), quatrième. Le poulain a été le grand malheureux de la course, prenant un sérieux coup de tampon à la sortie du tournant. Sans cela, il aurait certainement pu finir plus proche du trio de tête.

L’avenir appartient à Rey de Oro. Vainqueur du Derby japonais, Rey de Oro a très bien couru pour se classer deuxième. Ce n’est jamais facile pour un 3ans d’affronter ses aînés dans la Japan Cup, face à des chevaux extrêmement endurcis. Rey de Oro était un peu tendu au rond, trottinant. Il a fait un bon effort final et a les moyens de progresser encore dans le futur.

Christophe Lemaire nous a expliqué : « Rey de Oro court très bien, face à des chevaux qui ont beaucoup plus d’expérience que lui à ce niveau de compétition. Le départ reste son point faible, ce qui est compliqué quand on a le 2 à la corde. J’ai attendu tout en ayant une course limpide. Rey de Oro a beaucoup de qualité mais est encore tendre. Au rond, il était un peu plus tendu que les autres mais il s’est déjà beaucoup calmé de ce côté-là. Il s’est ensuite un peu énervé dans les boîtes, dans lesquelles nous ne sommes pourtant pas restés longtemps. Les premières foulées n’ont donc pas été parfaites…Il a donc encore de la marge de ce côté-là. Je suppose que l’Arima Kinen (Gr1) a de fortes chances d’être au programme, si le poulain reste bien. Son entraîneur, Kazuo Fujisawa, aime amener ses chevaux en progression. Il a notamment eu sous sa responsabilité des sujets comme Symboli Kris S et Zenno Rob Roy : il les a laissés venir avec le temps et ces deux chevaux ont tout gagné à 4ans et 5ans. Il est dans cet esprit-là avec Rey de Oro, pour lequel le Prix de l’Arc de Triomphe pourrait certainement être une possibilité l’année prochaine. »

Soul Stirring (Frankel), l’autre pensionnaire de Kazuo Fujisawa qui était associée à Cristian Demuro, se classe septième.

Kitasan Black décevant. Kitasan Black est un cheval absolument splendide. Au rond, il sortait du lot. Grand cheval mais avec beaucoup d’élégance, il était le favori du public. Yutaka Take a placé le cheval en tête, position appréciée par Kitasan Black. À l’entrée de la ligne droite, le jockey n’avait pas bougé et Kitasan Black a fait figure de lauréat potentiel avant de plafonner dans les 200 derniers mètres. Yutaka Take a commenté : « C’est décevant. Il était en bonne forme. J’avais dans l’idée de mener la course s’il sortait bien des stalles. Les deux premiers ont bien fini. Je m’attendais à ce qu’il aille plus loin mais j’ai senti que quelque chose n’allait pas. J’ai eu l’impression qu’il avait perdu un fer et, en descendant, j’ai vérifié et il avait perdu le fer à son antérieur gauche. Je ne sais pas quand cela est arrivé. Je pense qu’il est très difficile de remporter toutes les courses et je vais essayer de gagner avec lui pour sa dernière sortie, dans l’Arima Kinen. »

Du côté des étrangers, Idaho (Galileo) n’a pas mal couru pour se classer cinquième. Guignol (Cape Cross), le pensionnaire de Jean-Pierre Carvalho, prend la neuvième place. Boom Time est douzième et Iquitos (Adlerflug) quinzième.

JAPAN CUP (EN ASSOCIATION AVEC LONGINES)

Gr1 - Plat - 3ans et plus - 5.248.800 € - 2.400m

1er       CHEVAL GRAND (57) M5

(Heart's Cry & Halwa Sweet)

Pr/K. Sasaki - El/Northern Racing

Ent/Y. Tomomichi - J/Hugh Bowman

2e        REY DE ORO (55) M3

(King Kamehameha & La Dorada)

Pr/U. Carrot Farm - El/Northern Racing

Ent/K. Fujisawa - J/C.-P. Lemaire

3e        KITASAN BLACK (57) M5

(Black Tide & Sugar Heart)

Pr/O. Shoji - El/Yanagawa Bokujo

Ent/H. Shimizu - J/Y. Take

Autre(s) partant(s) dans l'ordre d'arrivée : Makahiki, Idaho, Rainbow Line, Soul Stirring, Yamakatsu Ace, Guignol, Satono Crown, Sciacchetra, Sounds of Earth, Boom Time, Last Impact, Iquitos, One and Only & Decipher.

Tous couru (17).

(Turf) 2'23"07. Écarts : 1 1/4 - ENC - 4.