Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

OBSTACLE - En Irlande ce dimanche

International / 12.11.2017

OBSTACLE - En Irlande ce dimanche

NAVAN (IE), DIMANCHE

LISMULLEN HURDLE (GR2)

Apple’s Jade s’impose facilement pour sa rentrée

La championne Apple’s Jade (Saddler Maker) n’a pas raté sa rentrée. L’élève de Ronny Coveliers a enlevé son septième Groupe à l’occasion du Lismullen Hurdle (Gr2), dimanche à Navan. Rapidement installée en tête par son jockey, Jack Kennedy, elle a très bien sauté. Entre les deux dernières claies, Jer’s Girl (Jeremy) a essayé de lui mettre la pression. Mais Apple’s Jade l’a repoussée avant de franchir l’ultime obstacle. Sur le plat, elle s’est détachée pour gagner facilement. Son entraîneur, Gordon Elliott, a déclaré : « Je pense qu’elle va maintenant courir le Hatton’s Grace à Fairyhouse. Elle est vraiment dure et bonne. Elle est capable de mener la course et de gagner comme si tout était facile. Je ne suis pas inquiet par le fait qu’elle saute à droite. »

Qui dit "Apple’s" dit Coveliers. C’est donc Ronny Coveliers qui a élevé Apple’s Jade, une fille du top-étalon d’obstacle Saddler Maker, basé à Cercy, et d’Apple’s for Ever (Nikos), lauréate de cinq courses en obstacle. Apple’s Jade est le meilleur produit de sa mère, qui a aussi donné Apple’s Maelys (Saddler Maker), gagnante de sept courses en obstacle, et Madame Apple’s (Saddler Maker), vainqueur sur les haies de Pau.

LISMULLEN HURDLE

Gr2, claies, 4ans et plus, 4.000m, 35.000 €

1re      APPLE’S JADE (F5)          Jack Kennedy

(Saddler Maker & Apple’s for Ever, par Nikos)

Pr. : Gigginstown House Stud

El. : Ronny Coveliers

Entr. : G. Elliott

2e        JER’S GIRL (F5)       Barry Geraghty

3e        FLAXEN FLARE (H8)        Davy Russell

Écarts : 2L, 9L1/2 (4 partants). Temps : 5’18’’40

FORTRIA CHASE (GR2)

Jumelé pour l’élevage français

Les French bred ont pris les deux premières places du Fortria Chase (Gr2), Clarcam (Califet) s’imposant à la lutte devant l’animateur, Alisier d’Irlande (Kapgarde). L’élève de Jean-Michel et Dominique Le Breton, Clarcam, a galopé en cinquième position, se montrant parfois un peu hésitant. À l’entrée de la ligne droite, il est venu avec des ressources, mais ne faisait pas figure de gagnant. Pour sauter le dernier fence, Clarcam et Alisier d’Irlande se sont légèrement détachés et le premier nommé a réussi à l’emporter au courage. Clarcam s’était déjà distingué au niveau Gr1 à Aintree. Il effectuait sa rentrée ce dimanche et, visiblement, il est désormais plus à l’aise sur les 3.200m, comme il l’a prouvé dans ce Fortria Chase.

Clarcam a débuté sa carrière en France, chez Norbert Leenders, et a été vendu sitôt sa quatrième place de débuts dans une course à conditions, en plat, à Nort-sur-Erdre. Il est le fils de Rose Béryl (Lost World), gagnante sur le steeple à Angers. Rose Béryl est la sœur de l’étalon Bonbon Rose, vainqueur du Prix Ferdinand Dufaure (Gr1), mais aussi de Speed Rose (Passing Sale), lauréat du Grand Steeple-Chase d’Angers (L).

Footpad se balade pour ses débuts en steeple. Au cours de la réunion dominicale à Navan, le français Footpad (Creachadoir), lauréat du Prix Alain du Breil (Gr1) 2016, effectuait ses débuts en steeple dans un Beginners Chase sur 3.400m. Vite installé en tête par Daryl Jacob, il a fait une promenade de santé. Sautant parfaitement, il a accéléré de lui-même pour franchir l’ultime fence en force, ce qui traduisait ses ressources. Onze longueurs ont sanctionné sa supériorité. Sa première course en steeple a impressionné les books qui en ont déjà fait l’un des chevaux à suivre pour l’Arkle Chase (Gr1).

 

Might Bite marque les esprits en vue des grandes épreuves sur le steeple

Vainqueur de deux Grs1 à Cheltenham et Aintree la saison dernière chez les novices, en steeple, sur 4.800m, Might Bite (Scorpion) est considéré comme un cheval de Gold Cup (Gr1). Dimanche à Sandown, il a réussi une rentrée gagnante dans le Future Stars Intermediate Chase (L) sur 4.800m. Attentiste en deuxième position, il a durci la course au dernier passage en face, prenant seul le meilleur. Il a accéléré franchement dans la dernière ligne droite et s’est mis hors de portée de ses rivaux. Il devrait être revu dans le King George VI Chase (Gr1), le 26 décembre à Kempton.

FORTRIA CHASE

Gr2, steeple-chase, 5ans et plus, 3.200m, 35.000 €

1er      CLARCAM (H7)     Jack Kennedy

(Califet & Rose Beryl, par Lost World)

Pr. : Gigginstown House Stud

El. : J.-M. & D. Le Breton

Entr. : G. Elliott

2e        ALISIER D’IRLANDE (H7)           Andrew Lynch

(Kapgarde & Isati’s, par Chamberlin)

SB_HETRAIE_KAPGARDE

3e        FINE RIGHTLY (H9)          Paul Townend

(Alflora & Bealtaine, par Zaffaran)

Écarts : 1/2L, 2L (6 partants). Temps : 4’17’’40