Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PREMIO ROMA (GR2) - Anda Muchacho, une revanche attendue

International / 26.11.2017

PREMIO ROMA (GR2) - Anda Muchacho, une revanche attendue

CAPANNELLE (IT), DIMANCHE

 

Le 3ans Anda Muchacho (Helmet) a pris sa revanche sur Mac Mahon (Ramonti), qui l’avait battu dans le Derby Italiano (Gr2), et s’est imposé de haute lutte dans le Premio Roma (Gr2), le dernier Groupe de la saison 2017 en Italie. Le représentant de la Scuderia Incolinx, attentiste, est venu en pleine piste à 400m du poteau, avec le lauréat du Derby à sa hanche, et il a placé le coup du K.O. Mac Mahon, un peu surpris au moment du démarrage, a retrouvé ses marques et a fini fort mais sans vraiment inquiéter le gagnant, qui a sauvegardé son succès d’une demi-longueur. Presley (Gladiatorus), qui a attaqué de bonne heure le long du rail, s’est octroyé une bonne troisième place devant Time to Choose (Manduro), quatrième avec Pierre-Charles Boudot. Le jockey français n’est quand même pas reparti les mains vides de Capannelle : avant le Premio Roma, il a remporté une bonne course à conditions en selle sur Royal Dreamer (Mujahid).

Khan non partant, Wireless décevant. L’Italie attendait des réponses sur le niveau de ses 2ans mais le verdict est reporté. L’allemand Khan (Santiago) a été déclaré non partant suite à un peu de fièvre, alors que le "FR" de Tchéquie Wireless (Kentucky Dynamite) n’a pas eu toutes ses aises mais a couru en demi-teinte, en se classant sixième. Anda Muchacho a donc signé son troisième Groupe, après le Premio Parioli (Gr3), la Poule d’Essai italienne, et le Premio del Piazzale (Gr3).

Le gentil géant. Poulain imposant, Anda Muchacho a fait dire à son jockey, Dario Vargiu : « C’est le gentil géant, un vrai cheval de course, capable de se sortir de toutes les difficultés. C’est un plaisir de le monter. » Le jeune Nicolo Simondi, qui a hérité des chevaux de la Scuderia Incolinx en juin et entraîne sous la supervision de Vittorio Caruso, a expliqué : « Anda Muchacho était encore en très bel état, bien qu’il ait commencé la saison assez tôt, en mars. Nous étions confiants avant la course et il a encore montré son talent. » Le propriétaire, Diego Romeo, a ajouté : « Il n’a été battu qu’une fois, dans le Derby, sur une distance un peu longue, mais ce jour-là il n’était pas au top. Je l’aime beaucoup et il nous fera encore plaisir l’année prochaine. »

La belle souche de Mezzogiorno. Anda Muchacho a été acheté 26.000 € par le courtier Marco Bozzi à la breeze up de Goresbridge, en Irlande. Il est issu de la deuxième génération de l’australien Helmet (Exceed and Excell), qui a donné quatre gagnants de Groupe, dont le double lauréat de Gr1 Thunder Snow. Sa mère, Montefino (Shamardal), n’a pas couru mais elle a déjà produit la rapide Parsley (Zebedee), placée des Firth of Clyde Stakes (Gr3) sur 1.000m à 2ans. La deuxième mère, Monturani (Indian Ridge), a gagné les Blandford Stakes (Gr2) sous la férule du regretté Geoff Wragg, qui avait entraîné aussi la troisième mère, Mezzorgiono (Unfuwain), lauréate black type et troisième dans les Oaks et les Yorkshire Oaks (Grs1).

Montefino a une yearling par Zebedee (Dark Angel), achetée 160.000 Gns à Tattersalls October par Sackville & Donald, et une pouliche foal par Gutaifan (Dark Angel).