Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX FONDEUR (L) - Le vrai Saint Goustan Blue est de retour

Courses / 05.11.2017

PRIX FONDEUR (L) - Le vrai Saint Goustan Blue est de retour

AUTEUIL, DIMANCHE

 

Saint Goustan Blue (Blue Brésil) avait connu un ennui de santé suite à sa victoire dans le Prix Melanos (L) 2016. Absent durant un an, il venait de renouer avec le succès dans le Prix de Bagatelle, tout en nous laissant un peu sur notre faim. Le cheval de Simon Munir et d'Isaac Souede n’avait pas eu son coup de reins habituel. Mais il l’a retrouvé pour remporter le Prix Fondeur (L), sa troisième course principale. Saint Goustan Blue avait juste besoin de temps pour revenir progressivement à son zénith. C’est désormais chose faite ! Attentiste en sixième position, il s’est rapproché dans le dos des leaders après le mur. Entré dans la ligne droite en deuxième position, Saint Goustan Blue a pris le meilleur entre les deux derniers obstacles. Sur le plat, son jockey, James Reveley, n’a eu besoin de lui mettre qu’une seule claque pour qu’il l’emporte facilement. Son entraîneur, Guillaume Macaire, nous a déclaré : « C’est un cheval qui se sort toujours les tripes lors de ses courses. Après avoir gagné le Prix La Périchole (Gr3), il avait dû être opéré et arrêté. Il lui a fallu du temps pour se remettre. » Saint Goustan Blue est aussi bon en haies qu’en steeple, ce qui lui ouvre plus de portes pour son programme. Il peut alterner les deux spécialités et ce ne serait pas surprenant de le voir courir un Groupe avant la fin de saison car il a de la fraîcheur.

Saint Goustan Blue, le cheval de cœur de l’élevage Bassi

Venu de Bretagne avec son épouse, Albino Bassi est l’éleveur de Saint Goustan Blue, qui lui a offert ses premières victoires black type. Il nous a raconté : « Nous sommes éleveurs dans le Morbihan à côté de Vannes, en Bretagne. Nous élevons depuis une vingtaine d’années et nous avons trois poulinières. J’étais allé à la saillie de Blue Brésil un peu par hasard. Nous adorons les chevaux et nous ne faisons pas cela pour gagner de l’argent, c’est une passion ! »

Roi Mage finit plaisant deuxième. Roi Mage (Poliglote) revenait en steeple et à Auteuil après deux sorties en province dans des courses faciles. Attentiste parmi les derniers, il a bien sauté avant de tracer une belle ligne droite côté corde pour s’octroyer la deuxième place. Son entraîneur, François Nicolle, nous a déclaré : « Roi Mage court bien. Il a été monté un peu loin à mon goût et a sauté fort la rivière. Il avait besoin de reprendre ses marques à Auteuil. Je vais regarder le programme. Rien n'est encore décidé mais il n'est pas impossible qu'il aille sur la bonne. » La bonne serait donc le Prix Georges Courtois (Gr2, 26/11).

Crack de Rêve  bon troisième avec les australiennes. Crack de Rêve XX (Loxias) portait pour la deuxième fois des œillères australiennes. Son entourage avait choisi de lui remettre cet artifice avec lequel il s’était imposé le 21 mai 2016. Et cela a bien fonctionné. Crack de Rêve a galopé en position d’attente avant de faire mouvement au bout de la ligne d’en face. Dans la ligne droite, il a bien tenu sa partie pour se classer troisième. Son entraîneur, Guy Cherel, nous a dit : « Je suis ravi de sa course. Il est battu par des chevaux avec des valeurs plus élevées (72 et 71). Il retrouve sa bonne carburation. Avant la course, j'aurais signé pour être troisième. Crack de Rêve est en valeur 65 et il devance Corazones, en valeur 66. » Animateur, Corazones (Nidor) a donné du rythme à la course et a été courageux pour conserver la quatrième place devant le coanimateur, Cobra de Larre (Discover d’Auteuil).

Le frère de Malineglaces. Élevé par Albino Bassi, Saint Goustan Blue est le fils de Blue Brésil, parti à Yorton Farm Stud, et de Les Saintes Glaces (Baryshnikov), gagnante de sa deuxième sortie à 2ans sur 1.100m et placée sur les obstacles. Il est le frère de Malineglaces (Malinas), lauréate du Prix André Masséna (L) à Cagnes-sur-Mer, mais aussi de Viola St Goustan (Diamond Boy), troisième du Prix Hopper (Gr3) et triple lauréate en obstacle.

   Kaldoun
  Smadoun 
   Mossma
 Blue Brésil  
   Exit to Nowhere
  Miss Récif 
   Miss Brésil
SAINT GOUSTAN BLUE (H5)   
   Kenmare
  Baryshnikov 
   Lady Giselle
 Les Saintes Glaces  
   Crystal Glitters
  Les Saintes Joies 
   Caroriva