Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX GÉNÉRAL DONNIO (L) - Docteur de Ballon, tout simplement époustouflant

Courses / 12.11.2017

PRIX GÉNÉRAL DONNIO (L) - Docteur de Ballon, tout simplement époustouflant

AUTEUIL, DIMANCHE

 

Docteur de Ballon (Doctor Dino) a été très impressionnant pour enlever le Prix Général Donnio (L) de dix-huit longueurs, sans recevoir un coup de cravache ! Le cheval de madame Robert Gasche-Luc a franchi un nouveau palier et son entourage rêve des grandes épreuves avec lui. Sur ce qu’il a fait ce dimanche, il a sa place au départ des Groupes préparatoires au Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1).

 

Quelle impression de facilité ! Docteur de Ballon n’a pas toujours très bien sauté, notamment la rivière du huit où il a fait une faute sérieuse. Il galopait alors parmi les derniers. Mais il est resté bien en course et s’est rapproché avec des ressources après le gros open-ditch. Entre les deux derniers obstacles, il est venu avec énormément de gaz, comme si la course venait de commencer. Il s’est assuré l’avantage avant le dernier obstacle, puis s’est envolé sur le plat pour l’emporter brillamment. Docteur de Ballon est désormais invaincu en trois sorties en steeple, une à Bordeaux et deux à Auteuil. Son entraîneur, Louisa Carberry, a les yeux de l’amour pour son protégé : « C’est un cheval qui n’est pas commun ! À Bordeaux, c’était déjà très bien. Je n’étais pas sûre de la distance sur ce terrain et j’avais peur qu’il manque de métier. Ce cheval me fait rêver. C’est pour des chevaux comme lui qu’on se lève à 6 h du matin pour entraîner tous les jours. Il avait eu une touche l’an dernier et nous avons pris nos précautions avec lui pour le garder sain et net. Nous lui avons laissé beaucoup de temps. Philip [Carberry, ndlr] m’a dit qu’il avait gagné deux Grands Steeples avec Princesse d’Anjou et que c’était à mon tour maintenant ! Docteur de Ballon est aussi grand que Princesse, mais il est lui aussi très bon. J’aimerais que ce soit un cheval de Grand Steeple. Il a un gros moteur, il est facile à monter et tient la distance. »

Farlow des Mottes deuxième avec son terrain. Farlow des Mottes (Maresca Sorrento) a très bien couru en retrouvant son terrain. Après avoir attendu, il a bien prolongé son effort entamé en face pour venir subtiliser la deuxième place à Cobra de Larre (Discover d’Auteuil), le coanimateur qui a déroulé devant. Le favori, Aviso d’Estruval (Urgent Request), a beaucoup dépensé devant, faisant aussi des fautes. Il a plafonné à la fin, se contentant de la quatrième place.

La grande famille des N. Élevé par sa propriétaire, madame Robert Gasche-Luc, et la succession Michel Boulay, Docteur de Ballon est un fils de Doctor Dino, étalon polyvalent du haras du Mesnil, et de Nile Breeze (Phantom Breeze), titulaire de six victoires. Il s’agit de la grande souche des N de la famille Wildenstein, celle de Néoménie (Rheffic), d’où des chevaux comme Newness, Nil Bleu, No Risk at All, Nom de D’La, Nickname, N’Avoue Jamais, Nom d’une Pipe… Nile Breeze a une yearling, Adorable de Ballon (Barastraight).

   Elmaamul
  Muhtathir 
   Majmu
 Doctor Dino  
   Priolo
  Logica 
   Salagangai
DOCTEUR DE BALLON (H5)   
   Vision
  Phantom Breeze 
   Ask the Wind
 Nile Breeze  
   Turgeon
  Nile Bonheur 
   Nile Palace