Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX KERYM - Raffles Sun était la plus forte

Courses / 26.11.2017

PRIX KERYM - Raffles Sun était la plus forte

AUTEUIL, DIMANCHE

 

On a l’habitude de voir la casaque de Simon Munir briller à Auteuil. Mais c’est aussi en tant qu’éleveur (en association avec madame Anthony Bromley) que l’homme s’est distingué dans le Prix Kerym… Raffles Sun (Poliglote) fait partie de la première génération de chevaux appartenant à Simon Munir à être nés et avoir été élevés par lui-même. La 3ans entraînée par Dominique Bressou a ouvert son palmarès pour sa quatrième sortie. Elle a pris le commandement dans la ligne d’en face, son partenaire, Morgan Regairaz, ayant décidé de la laisser galoper à son rythme. Dans la ligne droite, Raffles Sun n’a jamais été inquiété pour la victoire. Elle s’impose de onze longueurs devant Black Luna (Soldier of Fortune). Queens Crystal (Turgeon) est troisième, à huit longueurs.

Une nouvelle tactique. Raffles Sun avait débuté par une quatrième place, directement en obstacle, à Auteuil dans le Prix Finot. Ensuite, toujours à Auteuil, elle n’avait échoué que d’une longueur un quart pour la victoire derrière Marlonne (Martaline). Sa dernière sortie à Compiègne comportait des excuses. Son entraîneur, Dominique Bressou, a déclaré : « Le matin, elle est un peu brillante. Pour ses premières courses, nous l’avions montée derrière. Cela n’a pas marché. L’autre jour, à Compiègne, j’étais vraiment en colère. Ce dimanche, j’avais demandé à son partenaire de se mettre derrière les pouliches de tête et au pire, de prendre le commandement. Elle a beaucoup d’action et avait déjà bien fait dans ce terrain lourd. C’est une bonne sauteuse et elle ira sur le steeple. Elle fournit une performance propre avec des adversaires de bonne qualité. C’est une pouliche en devenir qui sera meilleure l’année prochaine. »

La nièce de Gray Steel. Élevée par Simon Munir et madame Anthony Bromley, Raffles Sun est une fille de Poliglote, étalon au haras d’Étreham, et de Gray Steam (Turgeon). Raffles Sun est son premier produit. La deuxième mère a produit Gray Steel (Turgeon), vainqueur des Prix Amadou (Gr2) et de Maisons-Laffitte (Gr3). Gray Steam a un yearling, Raffles Steam (Enrique), et une foal, Raffles Gray (Great Pretender).

   Northern Dancer
  Sadler’s Wells 
   Fairy Bridge
 Poliglote  
   Val de l’Orne
  Alexandrie 
   Apachee
RAFFLES SUN (F3)   
   Caro
  Turgeon 
   Reiko
 Gray Steam  
   Groom Dancer
  Folklorique 
   Fancy Star