Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX PRÉ CATELAN - Le drôle de numéro de La Croix Sonnet

Courses / 12.11.2017

PRIX PRÉ CATELAN - Le drôle de numéro de La Croix Sonnet

AUTEUIL, DIMANCHE

 

Ce qu’a réalisé La Croix Sonnet (Kapgarde) pour s’imposer dans le Prix Pré Catelan prouve que la pouliche de l’écurie Sagara sort de l’ordinaire. Sur ce terrain pénible, et pour sa troisième sortie seulement, La Croix Sonnet a déroulé devant, comptant plusieurs longueurs d’avance sur le petit peloton. Seule Matriark (Martaline) est parvenue à l’accompagner… jusqu’au dernier tournant, où La Croix Sonnet est repartie alors que Matriark n’en pouvait plus. La Croix Sonnet a eu un peu ralenti à la fin, logiquement, ce qui a permis à En Accélérée (Laverock) de voir le bout de sa queue. La représentante du haras de Saint-Voir est deuxième, à six longueurs. Irnova Has (Turgeon), fautive dans le tournant d’Auteuil, a fini dans une belle action, mais doit se contenter de la troisième place.

La Croix Sonnet venait de montrer sa qualité à Toulouse. Elle avait débuté à Auteuil, sans pouvoir finir son parcours. Elle était alors entraînée par Jean-Paul Gallorini. La Croix Sonnet est une grande pouliche qui a encore besoin de se faire et d’apprendre son métier, mais elle a la qualité pour briller au niveau des Groupes. Nous lui décernons une JDG Jumping Star. Son entraîneur, François Nicolle, nous a dit : « C'est une très bonne pouliche. Elle était mieux à Auteuil. Une fois devant, elle était plus à l'aise. Elle est partie dans son action et a très bien sauté. Elle saute le steeple comme une reine et a le profil pour faire une bonne jument dans cette discipline. Je l'aime beaucoup. Nous devrions la revoir l'année prochaine, elle va maintenant prendre du repos. »

La sœur d’Ivresse du Berlais. Élevée par…le haras de la Croix Sonnet, La Croix Sonnet est une fille de Kapgarde, étalon au haras de la Hêtraie, et d’Iris du Berlais (Bonnet Rouge), gagnante d’une course sur les haies d’Auteuil. C’est la sœur d’Ivresse du Berlais (Poliglote), la première bonne gagnante de l’écurie Sagara, lauréate du Prix Christian de l’Hermite (L). Deuxième mère de La Croix Sonnet, Isis du Berlais (Cadoudal) s’était imposée sur le steeple d’Enghien. Elle a produit les bons chevaux de Groupe et de Listed Corleone (Saint Preuil), Elios du Berlais (Villez) et Ipsos du Berlais (Poliglote). C’est la souche du champion Bonito du Berlais XX (Trempolino), de Carlita du Berlais (Soldier of Fortune), Nikita du Berlais (Poliglote), Morito du Berlais (Turgeon) et Bonita du Berlais (King’s Theatre)…

La sœur de La Croix Sonnet, par Saint des Saints, est inscrite à la vente d’automne Arqana (lot 285). Elle-même avait été vendue 38.000 € yearling en novembre 2015, à Arqana, à Pierre Boulard.

Mill Reef
Garde Royale
Royal Way
Kapgarde
Cadoudal
Kaprika
Lady Corteira
LA CROIX SONNET (F3)
Pistolet Bleu
Bonnet Rouge
French Free Star
Iris du Berlais
Cadoudal
Isis du Berlais
Chica Bonita