Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX RENAUD DU VIVIER - GRANDE COURSE DE HAIES DES 4ANS (GR1) - Extraordinaire De Bon Cœur !

Courses / 12.11.2017

PRIX RENAUD DU VIVIER - GRANDE COURSE DE HAIES DES 4ANS (GR1) - Extraordinaire De Bon Cœur !

AUTEUIL, DIMANCHE

Quel spectacle ! La championne De Bon Cœur (Vision d’État) a été impériale pour remporter le Prix Renaud du Vivier (Gr1), son deuxième Gr1 après sa victoire dans le Prix Cambacérès (Gr1). Pourtant, elle a fait quelques petites fautes, notamment dans le tournant d’Auteuil. On a alors craint qu’elle nous refasse une mauvaise blague comme dans le Prix Alain du Breil (Gr1), où elle était tombée en fin de parcours alors qu’elle avait la course bien en main. Mais en face, elle a mis un véritable uppercut à ses rivaux, prenant une dizaine de longueurs au peloton, sans faire d’effort. C’est là qu’elle a gagné la course. Elle était seule au monde pour entrer dans la ligne droite, et son jockey, James Reveley, a jeté un œil derrière lui entre les deux dernières haies. Ses rivaux étaient loin. De Bon Cœur a pu finir son parcours ovationnée par le public, dix longueurs devant Pop Art du Berlais (Poliglote).

Les dimanches se suivent et se ressemblent pour François Nicolle et Jacques Détré. Une semaine après la victoire de Bipolaire (Fragrant Mix) dans le Prix La Haye Jousselin (Gr1), le tandem Nicolle & Détré a encore été à l’honneur avec De Bon Cœur. Cette fois, ils étaient très attendus et la pression était forte. Mais la pouliche a montré qu’elle était d’un autre monde en écrasant la concurrence. De plus en plus impressionnante, De Bon Cœur prend rendez-vous pour l’année prochaine avec de beaux matchs en perspective face à Alex de Larredya (Crillon) et Device (Poliglote). Le professionnel de Saint-Augustin nous a dit : « C’est une crack ! J’étais un peu tendu pendant la course car je la voyais faire des bêtises. James [Reveley, ndlr] voulait la pincer et elle faisait une petite erreur. Mais elle est maintenant rentrée dans le moule, d’un air de dire "foutez-moi la paix, je sais ce que j’ai à faire !" Elle est exceptionnelle, c’est une grande crack, la meilleure jument en Europe. Il y a un hongre qui est très bon aussi en Angleterre [Défi du Seuil, ndlr], mais il est très bien là-bas, qu’il y reste ! Toute mon équipe a fait du très bon travail. En 2018, elle va rester à l’entraînement. Et peut-être qu’elle ira un jour en steeple. » Jacques Détré, associé avec le haras de Saint-Voir dans la propriété de la pouliche, a ajouté : « L’année prochaine, elle restera sur les haies avec un poids admirable. Je suis désolé François, mais elle devra affronter Alex de Larredya et Device ! »

Pop Art du Berlais réalise la meilleure performance de sa carrière. Parti en position d’outsider dans ce Renaud du Vivier, Pop Art du Berlais a signé la meilleure sortie de sa carrière. Après avoir attendu au centre du peloton, il a refait du terrain au bout de la ligne d’en face et dans le dernier tournant. Un effort qu’il a bien prolongé pour se classer deuxième devant D’Vina (Smadoun). Son entourage nous a déclaré : « C’est un très bon cheval qui est sur la montante. Il va très bien sur le terrain lourd. En dernier lieu, il avait besoin de courir. Il sera revu l’année prochaine. La gagnante était inatteignable, c’est une grande championne. »

Le terrain lourd a aidé D’Vina. De retour du steeple, où elle venait de se classer bonne deuxième du Prix Roger Saint (L) à Compiègne, D’Vina a fourni elle aussi une grande performance. Vite dans le groupe de tête, elle a tracé une belle ligne droite pour s’octroyer la troisième place. Son entraîneur, David Cottin, nous a déclaré : « D’Vina court très bien. Elle aime le terrain lourd qui l’a servie aujourd’hui. Je ne sais pas encore quelle sera la suite de son programme. Il faut que j’en discute avec ses propriétaires. » L’animatrice Dalila du Seuil (Bachir) a conservé la quatrième place, un update parfait avant son passage à la vente d’automne Arqana (lot 265). Hurkhan (Air Eminem) a terminé cinquième, refaisant un peu de terrain à la fin. Le gagnant du Prix La Périchole (Gr3), Dica de Thaix XX (Voix du Nord) est tombé et s’est accidenté à la première haie de la ligne d’en face. Quant à Izzo (Tertullian), il a chuté à la réception de la dernière haie, se relevant ensuite. Mais il était battu.

Pedigree Weatherbys : http://jourdegalop.com/wp-content/uploads/2017/11/De-Bon-coeur.pdf

Une fille de Santa Bamba. Coélevée par le haras de Saint-Voir et Jacques Détré, De Bon Cœur est une fille de Vision d’État, étalon au haras de Cercy, et de Santa Bamba (Saint des Saints), lauréate des Prix Jean Stern (Gr2) et Duc d’Anjou (Gr3) et deuxième du Prix Congress (Gr2). Son grand frère, Saint Path (Coastal Path), a gagné par deux fois sur les haies de Lyon-Parilly. Son petit frère Envoyé Spécial (Coastal Path) avait quant à lui impressionné pour ses débuts en compétition sur les haies de Compiègne. Mais il semble être plus véloce que tenace. Santa Bamba a un 2ans, Fondateur (Vision d’État), et un yearling par Samum, nommé Gai Luron. Santa Bamba est la sœur de Pentacle (Anabaa Blue), vainqueur de cinq courses en obstacle.

   Smadoun
  Chichicastenango 
   Smala
 Vision d’État  
   Garde Royale
  Uberaba 
   ïle d’Amour
DE BON CŒUR (F4)   
   Cadoudal
  Saint des Saints 
   Chamisène
 Santa Bamba  
   Pistolet Bleu
  Bumble 
   Largesse