Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX RMC - PRIX BERNARD SECLY (L) - Roxinela, une drôle de jument

Courses / 05.11.2017

PRIX RMC - PRIX BERNARD SECLY (L) - Roxinela, une drôle de jument

AUTEUIL, DIMANCHE

 

Roxinela (Muhtathir) est une sacrée jument. Pas très imposante mais d’une belle agilité sur les obstacles, elle a su se sortir de ses 70 kilos sur le dos pour emporter avec autorité le Prix RMC - Prix Bernard Secly (L). Elle a fini vite le long du rail extérieur pour l’emporter

Un automne irréprochable. Troisième pour sa rentrée, à l’automne, dans le Prix Calabrais (L Hdc), Roxinela a ensuite remporté le Prix Pierre et Jean-Marie Mercier avant de s’envoler pour ses débuts sur le steeple dans le Prix des Pyrénées. La représentante de Gheorghe Codre n’a pas tremblé pour son retour sur les haies ce dimanche. François-Marie Cottin, son entraîneur, nous a dit : « Elle le fait très bien aujourd’hui, alors qu’elle devait porter du poids. Il fallait le faire, car c’est une jument au physique raisonnable. Mais c’est une excellente sauteuse. Nous allons voir comment elle récupère de cette sortie avant d'envisager la suite de son programme. » Une des options logiques serait le Prix André Michel (Gr3), le 26 novembre prochain.

Jubilatoire bonne deuxième. Longtemps pointée à l’arrière-garde, Jubilatoire a tracé une bonne fin de parcours pour prendre la deuxième place. La pensionnaire de Guy Cherel restait sur une chute et cette course lui aura certainement permis de reprendre confiance. L’entraîneur nous a dit : « Elle vient du steeple. Malheureusement pour sa précédente course [tombée, ndlr], elle s'était fait bousculer par Roxinela. Elle revenait en haies et a fait une faute à la première haie de la ligne d'en face. Elle a été montée à l'arrière-garde et avait donc trop de chemin à faire pour rattraper la lauréate. Elle doit être montée plus près. Néanmoins, elle court vraiment très bien. Elle a bien fini et c'est une bonne remise en confiance. C'est une brave jument, elle est bonne. »

La fille de Grivette. Élevée par son propriétaire, Gheorghe Codre, Roxinela est une fille de Muhtathir et de Grivette (Antarctique), gagnante des Prix Alain du Breil (Gr1), de la Grande Course de Haies d’Enghien (Gr3) à 4ans, des Prix d’Iéna, Sagan et de la Grande Course de Haies de Cagnes (Ls). Roxinela est la deuxième lauréate de sa mère après La Mollière XX (Turgeon), qui s’était imposée dans le Prix des Cadettes 2013 à Enghien. Deuxième mère de Roxinela, La Grive (Pharly) avait gagné un Gr3 en plat en Belgique. Outre Grivette, elle a produit Royaleety (Garde Royale), vainqueur du Prix Cambacérès (Gr1).

   Diesis
  Elmaamul 
   Modena
 Muhtathir  
   Al Nasr
  Majmu 
   Affirmative Fable
ROXINELA (F4)   
   Sadler’s Wells
  Antarctique 
   Arctique Royale
 Grivette  
   Pharly
  La Grive 
   True Beauty