Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX SYTAJ (GR3) - Miss Salsa Blue ne rencontre aucune opposition

Courses / 12.11.2017

PRIX SYTAJ (GR3) - Miss Salsa Blue ne rencontre aucune opposition

AUTEUIL, DIMANCHE

 

Miss Salsa Blue (Blue Brésil) n’en était qu’à sa deuxième sortie en steeple à l’occasion du Prix Sytaj (Gr3). Elle affrontait pour la première fois les 4.300m d’Auteuil face à des femelles expérimentées sur les gros obstacles. Mais la pouliche de Catherine Coiffier a relevé le défi avec brio. En tête en début de course, Miss Salsa Blue a été relayée par La Symphonie (Martaline) après le passage du bull-finch. Elle s’est montrée posée et a été impeccable sur chacun de ses sauts. Entre les deux derniers obstacles, Miss Salsa Blue a accéléré pour se détacher. Sur le plat, aucune de ses rivales n’a pu l’inquiéter et elle s’est détachée sans un coup de cravache pour passer le poteau arrêtée, avec sept longueurs d’avance sur Coastalina (Coastal Path), deuxième, devant La Symphonie et Vauquoise (Ungaro).

 

Le doute est levé sur l’aptitude à la distance. Lauréate de quatre de ses sept sorties, Miss Salsa Blue ne fait que progresser et cette ascension n’est peut-être pas finie. Son entraîneur, François Nicolle, nous a déclaré : « Nous craignions un peu la distance qu’elle découvrait. Mais elle avait déjà bien fait en terrain lourd en début d’année. Gaëtan [Masure, son jockey, ndlr] l’a très bien montée. Elle est très sérieuse et n’a pas eu de problèmes avec la distance. Elle a mûri en évitant Auteuil en début de carrière. Une fois devant, elle gère sa course et elle a bien gagné. Nous attendrons l'année prochaine pour réfléchir à son programme. »

 

Le premier black type de la famille Coiffier

À l’issue de la victoire de son élève, Catherine Coiffier, l’éleveur et propriétaire de Miss Salsa Blue, nous a déclaré, en compagnie de son fils : « La mère était assez tendue et nous avons essayé de la croiser avec un étalon plus calme. Malheureusement, Blue Brésil a été exporté et nous ne pouvons plus reproduire le même croisement. Nous avons acheté sa mère à réclamer dans l’objectif d’en faire une poulinière. C’est une famille de sauteurs. Miss Salsa Blue est notre premier black type. Nous élevons près de Cabourg, avec cinq ou six poulinières en fonction des années, mais uniquement à orientation obstacle. L’élevage a été lancé par mon père, qui était cavalier de dressage par le passé. Lorsqu’il a voulu renouer avec sa passion des chevaux, ce sont les courses et l’obstacle en particulier, qui lui ont le plus plu. »

Coastalina conserve sa deuxième place après enquête. Coastalina retrouvait une piste lourde comme elle les aime. Une fois encore, elle a été très froide dans le parcours, évoluant dans la seconde moitié du peloton, mais, courageusement, elle a réussi à revenir prendre le premier accessit, non sans pencher sur sa droite sur le plat. Vauquoise a, elle, penché sur sa gauche, et Détente (Network) a été prise en sandwich entre les deux juments, concluant cinquième, sans revenir sur les premiers ensuite. Une enquête a été ouverte, mais le résultat a été maintenu. Jockey de Coastalina, Jordan Duchêne avait sa cravache du bon côté sur le plat, mais il n’a pu empêcher sa partenaire de pencher. Entraîneur de la fille de Coastal Path, deuxième de ce Gr3 comme en 2016, Patrice Quinton nous a dit : « Elle a très bien couru. Elle était froide comme à son habitude. Mais le terrain n’était encore pas assez lourd pour elle. »

Pedigree Weatherby :  http://jourdegalop.com/wp-content/uploads/2017/11/Miss-Salsa-Blue.pdf

La famille de Seventy Heart. Miss Salsa Blue a été élevée par Catherine Coiffier. Sa mère a gagné trois courses sur les obstacles et s’est classée deuxième du Prix Georges Pelat à Auteuil. Elle a aussi donné Bravarde (Kapgarde), troisième du Prix Léopold Bara sur l’hippodrome de la butte Mortemart. C’est la proche famille de Seventy Heart (Double Heart), troisième du Prix Ketch (L).

   Kaldoun
  Smadoun 
   Mossma
 Blue Brésil  
   Exit to Nowhere
  Miss Récif 
   Miss Brésil
MISS SALSA BLUE (F4)   
   Highest Honor
  Baroud d’Honneur 
   Petite Sœur
 Brave d’Honneur  
   True Brave
  Bravejie 
   Fajica