Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX YACOWLEF (L) - Absolute City, nageuse et lutteuse

Courses / 13.11.2017

PRIX YACOWLEF (L) - Absolute City, nageuse et lutteuse

CHANTILLY, LUNDI

Il fallait sortir les palmes pour remporter ce Prix Yacowlef (L). Le terrain était mesuré à 4,4 (collant) à Chantilly, mais cela décollait beaucoup sous les sabots. À ce jeu-là, deux 2ans s’en sont mieux sortis que les autres. La piste n’a pas dérangé Absolute City (Elusive City). Pleine de gaz pendant toute la course, la pouliche a causé une courte frayeur, se retrouvant derrière un rideau de chevaux. Elle a finalement pu se faire ramener à l’extérieur puis est venue à bout de la résistance de Fastidious (Zanzibari), jamais loin des premiers et deuxième à une longueur un quart. The Broghie Man (Cityscape) est troisième à une longueur et demie.

Absolute City décroche sa Listed. Absolute City est une bonne pouliche. La représentante de Jean-Claude Seroul restait sur une deuxième place, pour un nez, dans le Critérium de Vitesse (L) remporté par le prometteur Beau Idéal XX (Exceed and Excel), où elle effectuait sa première sortie sous l’entraînement de Jean-Pierre Gauvin. Son jockey, Nicolas Perret, nous a dit : « La piste bien souple ne l’a pas dérangée, là où elle a pu gêner certains de ses concurrents. Dans le parcours, je n’étais pas enfermé, mais la pouliche avait tellement de gaz et je ne voulais pas venir trop tôt. Les "roues" qui avançaient le plus étaient plutôt à l’extérieur et j’ai finalement réussi à me faire emmener assez loin. Nous allons désormais la laisser tranquille cet hiver et nous verrons l’année prochaine. Mais je crois qu’elle tiendrait difficilement au-delà des 1.200m. »

Fastidious, entraîné par Louis Baudron pour Jean-Philippe Dubois, devra encore attendre pour décrocher sa Listed. Il compte désormais trois tentatives à ce niveau de compétition, pour trois places.

Une descendante d’Allez France. Élevée par son propriétaire, Jean-Claude Seroul, Absolute City est une fille d’Elusive City, étalon au haras d’Étreham, et d’Absolutely True XX (Westerner). Elle descend donc de la grande souche des "A" Wildenstein. Absolutely True a été achetée 60.000 € par Alain Décrion pour Jean-Claude Seroul à Arqana, alors qu’elle était pleine de Soldier of Fortune. Le produit né de ce croisement est Allons Y, qui a montré des moyens au début de son année de 3ans, remportant notamment le Prix de la Ville de Cagnes-sur-Mer (Classe 1) avant d’échouer au niveau Listed.

Absolutely True a montré des moyens en piste, se classant notamment cinquième du Prix d’Aumale (Gr3) après avoir impressionné lors de ses débuts, dans le Prix des Marettes (F). C’est une fille d’Actrice Française (Dynaformer), elle-même fille d’Action Française (Nureyev), gagnante d’un Prix de Sandringham (Gr3). Au haras, Action Française a donné Article Rare (El Prado), gagnante d’un Prix des Réservoirs (Gr3) et deuxième d’un Prix Saint-Alary (Gr1), Android (Riverman), troisième d’un Grand Prix de Paris (Gr1), Airline (Woodman), qui a donné Argentina, deuxième d’un Prix de Diane, ou encore Astorg (Lear Fan), qui a donné Asti, deuxième d’un Prix Saint-Alary. La troisième mère n’est autre que la championne Allez France (Sea Bird).

Gone West
Elusive Quality
Touch of Greatness
Elusive City
Dayjur
Star of Paris
Liturgism
ABSOLUTE CITY (F2)
Danehill
Westerner
Walensee
Absolutely True
Dynaformer
Actrice Française
Action Française

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 7’’03

De 1.000m à 600m : 23’’52

De 600m à 400m : 11’’85

De 400m à 200m : 11’’74

De 200m à l’arrivée : 12’’46

Temps total : 1’06’’60