Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

STEEPLE-CHASE NATIONAL DES ANGLO ARABES - La plus belle d’Avirco Sourniac

Courses / 12.11.2017

STEEPLE-CHASE NATIONAL DES ANGLO ARABES - La plus belle d’Avirco Sourniac

AUTEUIL, DIMANCHE

 

Avirco Sourniac (Lavirco) n’avait plus gagné depuis le 6 décembre 2014, mais restait sur trois deuxièmes places. Ce dimanche à Auteuil, il décroche la plus belle victoire de sa carrière en remportant le Steeple-Chase National des Anglo-Arabes.

Le futur lauréat a galopé parmi les derniers, dans un peloton emmené par Charly Malpic (Full of Gold). Il a entamé sa progression à mi-parcours pour se placer dans sillage des animateurs. Après le dernier obstacle, franchi en tête par Art Sacré (Saint des Saints), Nathalie Desoutter a décalé Avirco Sourniac. En terrain très souple, ce dernier a très nettement fait la différence sur le plat. Art Sacré est deuxième à cinq longueurs. Ubac des Places (Kutub) se classe troisième à sept longueurs. Paul Couderc est propriétaire ou copropriétaire des trois premiers de cette épreuve. Très impliqué sur le plan associatif dans la défense et la promotion des anglo-arabes, le président d’Anglo Course joint le geste à la parole en achetant et faisant courir un nombre significatif de représentants de cette race.

La réussite de François Nicolle avec les anglos. Avirco Sourniac a décroché la première victoire d’une formidable journée pour François Nicolle. Cet entraîneur a par ailleurs gagné six des huit dernières éditions du Steeple-Chase National des Anglo-Arabes. Il nous a ensuite expliqué : « Le cheval va prendre un peu de repos avant d’aller en Corse pour courir en plat. Il reviendra plus tard sur le continent avec les compteurs à zéro. Par le passé, Avirco Sourniac a réalisé une bonne valeur en plat (bon 4e du Grand Prix des Anglo-Arabes à Longchamp) mais cela lui avait fait mal. Et nous avons mis du temps à le récupérer. Son propriétaire a été patient et il en est récompensé. J’ai toujours eu des anglos dans mon effectif. Chaque année, j’en rentre deux ou trois. Ce sont des chevaux attachants et faciles à entraîner. Ils ont un programme intéressant. »

La famille de Paulin de Sourniac. Élevé par Simone Larroumets dans le Cantal, Avirco Sourniac est un fils de Lavirco, qui a particulièrement bien produit avec la jumenterie anglo-arabe. Rocky Star Sourniac (Vidéo Rock), la mère, a gagné trois courses dont deux steeple-chases. Elle a produit Trophe de Sourniac (Jebeland Pontadour), lauréat de neuf couses, en plat et sur les obstacles. Suzana Look (Florestan II), la deuxième mère, a produit Désir de Toi (Big John), troisième du Prix du Ministère de l’Agriculture. Suzana Look est aussi la deuxième mère de Paulin de Sourniac (Zeffir). Celui qui fut la mascotte de l’écurie Nicolle a gagné 17 courses, dont deux fois le Steeple-Chase National des Anglo-Arabes (qui se courait alors à Enghien) et deux fois le Prix Jean Granel sur le cross-country de Pau. Ce très bon sauteur était difficile à battre sur l’exigent cross de Pompadour (cinq victoires).

   Dschingis Khan
  Königstuhl 
   Königskronung
 Lavirco  
   Surumu
  La Virginia 
   La Dorada
AVIRCO SOURNIAC (H7)   
   No Lute
  Vidéo Rock 
   Pauvresse
 Rocky Star Sourniac  
   Florestan II
  Suzana Look 
   Iluq de Fondelyn