Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Le symposium de Vichy confirme son implantation

Courses - Élevage / 15.11.2017

Le symposium de Vichy confirme son implantation

Le symposium de Vichy se déroulera le samedi 2 décembre au Stade équestre du Sichon. Organisé conjointement par Galop Allier et les journées équestres de Vichy Val d’Allier, avec le concours de Vichy Communauté, le symposium commencera à 9 heures pour finir à 17 heures. Sylvie Le Gall, coordinatrice de l’événement, nous a expliqué : « Cette manifestation annuelle existe depuis une quinze années. Il s’agit d’une série de conférences à tendance plutôt vétérinaire. Depuis trois ans, une présentation d’étalons de galop complète l’événement. Cette année, cette présentation sera suivie d’une vente de saillies sous pli cacheté. »

Les conférences. Six conférences seront au programme de la journée. Après l’ouverture du symposium, la journée débutera avec "Problèmes de pied et état des terrains, prévention et réparation" en présence d’une vétérinaire, d’un maréchal-ferrant et de la responsable d’une station expérimentale de l’Ifce. Ensuite, un docteur-vétérinaire et dentiste parlera du sous-diagnostic dentaire. Enfin, à midi, Thierry Grandsir expliquera comment améliorer les croisements avec un système de recherche informatique. L’après-midi proposera trois conférences, dont deux au même moment (il faudra choisir !). Il s’agit de "la structure du programme des courses à l’obstacle" (avec Bruno Vagne, éleveur, et Nicolas de Lageneste, éleveur et entraîneur) et "le tourisme équestre, création, développement, avenir". Enfin, la journée se conclura avec "les causes d’avortement et le protocole à suivre pour favoriser la reproduction dès l’année suivante". Sylvie Le Gall a expliqué : « Nous avons fait le choix d’avoir deux conférences principales d’une heure, avec des sujets vraiment vétérinaires, et des mini-conférences plutôt limitées à 45 minutes. »

La présentation des étalons. Cette année, la présentation des étalons débutera à 11 h 30 et sera suivie de la grande nouveauté, la vente de saillies sous pli cacheté. Dix étalons seront présents ce samedi 2 décembre : Abydos et Durban Thunder (haras du Broussard), Estejo (ferme de Jalogny), Fly with Me (élevage du Fruitier), It’s Gino (haras de Rosières-aux-Salines), Naaqoos (haras de Fleury), Nidor et Victory Song (haras des Preux), Nom de D’La (élevage Figerro) et Rob Roy (élevage d’Airy). Sylvie Le Gall a ajouté : « Cette vente sous pli cacheté est au bénéfice de Galop Allier pour lui permettre de poursuivre ses actions. Les subventions sont de plus en plus difficiles à obtenir et nous devons trouver des solutions. Plusieurs étalonniers nous ont donné des saillies des étalons présents. Elle débutera à 11 h 30, au moment de la présentation de ces étalons, et se finira à 12 h 30, à la fin de la présentation de Thierry Grandsir. Les personnes auront donc une heure pour déposer leurs bulletins. Ces derniers seront dépouillés pendant l’apéritif, offert par la Cogep et LMS Bourbonnaise, et les résultats seront donnés immédiatement ».