Apple’s Shakira mène la danse

Courses - International / 16.12.2017

Apple’s Shakira mène la danse

Apple’s Shakira mène la danse

Gagnante très plaisante à Vichy, puis exportée en Angleterre, Apple’s Shakira (Saddler Maker) avait impressionné lors de ses premiers pas outre-Manche, survolant le Prestbury Juvenile Hurdle (Gr2). Ce samedi, on attendait une confirmation de la part de l’élève de Pierre Coveliers et nous l’avons eue, même si le lot n’était pas très relevé.

Pas d’opposition. Sur le papier, Apple’s Shakira courait en liberté dans cette course à conditions sur les 3.300m de la piste de Cheltenham. Elle avait quatre adversaires face à elle qui, a priori, ne jouaient pas dans la même cour. C’est bien ce qu’il s’est passé. Apple’s Shakira s’est imposée de trois longueurs et demie, mais elle ronronnait en première vitesse là où ses adversaires étaient au maximum. L’espagnol de naissance Nube Negra (Dink) n’a pas démérité pour prendre la deuxième place, mais il n’a pas fait trembler la lauréate. Il faut compter huit longueurs pour retrouver l’animateur Knight Destroyer (Dark Angel), qui a tenté de prendre la poudre d’escampette dans la montée de Cheltenham, mais l’a payé pour finir. Tamayef (Sir Prancealot) était battu dans le tournant final et conclut à plus de vingt longueurs.

Il faudra monter de catégorie. L’impression laissée par Apple’s Shakira est formidable, mais il faudra la revoir dans des lots plus relevés. Il n’est pas certain qu’elle trouve une opposition à sa mesure d’ici au JCB Triumph Hurdle (Gr1) de Cheltenham, dont elle est logiquement la grande favorite. Apple’s Shakira, propre sœur de la championne Apple’s Jade (Saddler Maker), a tout l’avenir devant elle. Elle porte les couleurs de J. P. McManus et est entraînée par Nicky Henderson, lequel a dit : « C’était bien. J’aurais préféré qu’elle puisse être placée dans le sillage d’un autre cheval car elle a été un peu brillante aujourd’hui. Depuis ses débuts pour nous, elle s’est un peu réveillée à la maison. Elle est sur le bon chemin mais la route est encore longue. Je pense qu’elle va revenir à Cheltenham en janvier pour les préparatoires au Festival. »

La sœur d’Apple’s Jade. Qui dit « Apple’s » dit Coveliers. C’est donc Pierre Coveliers qui a élevé Apple’s Shakira, une fille de Saddler Maker et d’Apple’s for Ever (Nikos), lauréate de cinq courses en obstacle. Elle est la propre sœur d’Apple’s Jade, multiple gagnante de Gr1, dont le Mares’ Hurdle de Cheltenham, mais aussi d’Apple’s Maelys (Saddler Maker), gagnante de sept courses en obstacle et de Madame Apple’s (Saddler Maker), vainqueur sur les haies de Pau. Apple’s Shakira est la petite-fille de la championne Apple’s Girl (Le Pontet), lauréate des Prix Renaud du Vivier (Gr1), Léon Olry-Roederer (Gr2) et La Barka (Gr2) et troisième du Grand Prix d’Automne (Gr1). Troisième mère d’Apple’s Shakira, Silver Girl (Son of Silver) a conclu quatrième du Grand Steeple-Chase d’Enghien (Gr2).

CHELTENHAM (GB), SAMEDI

JCB TRIUMPH TRIAL JUVENILE HURDLE

3ans, haies, 3.300m, souple

1re APPLE'S SHAKIRA (F3)

Saddler Maker & Apple's For Ever par Nikos

Entr. : N. Henderson

Pr. : J. P. McManus

Él. : P. Coveliers

2e NUBE NEGRA (H3)

Dink & Manly Dream par Highest Honor

Entr. : D. Skelton

Pr. : T. Spraggett

Él. : Cuadra Internorte

3e KNIGHT DESTROYER (H3)

Dark Angel & Do the Deal par Halling

Entr. : J. O'Neill

Pr. : D. Carr

El. : C. McEvoy

INTERNATIONAL HURDLE (Gr2)

My Tent or Yours le méritait

Poulidor dans les Grs1 de hurdlers sur 3.200m la saison dernière, My Tent or Yours (Desert Prince) a décroché un succès mérité dans l’International Hurdle (Gr2). La course a été animée par The New One (King’s Theatre), triple lauréat de cette épreuve. Au saut de la dernière claie, ils étaient trois sur la même ligne : My Tent or Yours, The New One et Melon (Medicean), l’ancien pensionnaire de Nicolas Clément. Mais My Tent or Yours s’est montré le plus fort sur le plat, s’imposant d’une longueur un quart. The New One prend la deuxième place, une longueur devant Melon, brillant pendant la grande partie du parcours.

Toujours là à 10ans. My Tent or Yours est un bon cheval qui a connu quelques ennuis de santé. Il renoue avec la victoire, lui qui ne s’était pas imposé depuis son succès dans un bumper en février 2014. Double lauréat de Gr1 sur les haies, My Tent or Yours répond toujours présent à 10ans. Nicky Henderson était ravi de la victoire de son pensionnaire, lui qui ne cachait pas sa tristesse envers le cheval après qu’il a été battu à trois reprises dans les Grs1 en 2016/2017 : « J’ai toujours eu la plus haute estime envers lui, alors même qu’il courait encore dans des bumpers. Vous ne trouverez pas beaucoup de chevaux capables de se battre ainsi à son âge. C’était une vraie course et il le méritait. » Propriétaire de My Tent or Yours, J. P. McManus a dit : « Tout le crédit revient à Nicky et à son équipe. Nicky n’a jamais perdu foi envers ce cheval. Même à 10ans, il a encore cette petite étincelle. »

CHELTENHAM (GB), SAMEDI

UNIBET INTERNATIONAL HURDLE

4ans & plus, haies, 3.300m, souple

1er MY TENT OR YOURS (H10)

Desert Prince & Spartan Girl par Ela-Mana-Mou

Entr. : N. Henderson

Pr. : J. P. McManus

Él. : F. Dunne

2e THE NEW ONE (H9)

King’s Theatre & Thuringe par Turgeon

Entr. : N. Twiston-Davies

Pr. : S. Such & C. G. Paletta

Él. : R. Brown & Ballylinch Stud

3e MELON (H5)

Medicean & Night Teeny par Platini

Entr. : W. Mullins

Pr. : J. Donnelly

Él. : Newsells Park Stud