Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

ASAHI HAI FUTURITY STAKES (Gr1) - Vingt et un ans après Singspiel, le cheikh Mohammed peut décrocher un deuxième Gr1 au Japon

Courses - International / 15.12.2017

ASAHI HAI FUTURITY STAKES (Gr1) - Vingt et un ans après Singspiel, le cheikh Mohammed peut décrocher un deuxième Gr1 au Japon

HANSHIN (JP), DIMANCHE

 

ASAHI HAI FUTURITY STAKES (Gr1)

Vingt et un ans après Singspiel, le cheikh Mohammed peut décrocher un deuxième Gr1 au Japon

Le cheikh Mohammed al Maktoum ne peut pas se plaindre de ses investissements au Japon. En 2017, les chevaux qui courent sous sa casaque personnelle ont remporté 71 victoires. D’après les statistiques de Netkeiba, ils ont amassé sur le circuit JRA l’équivalent de presque 10 millions d’euros. Pour mieux situer ces chiffres, il faut savoir que les gains de Godolphin en Angleterre et en France approchent les 11 millions… Ce qui manque à l’opération japonaise, qui a démarré en 2010 et vient d’être  renforcée avec l’achat de 17 foals en Europe et aux États-Unis, c’est un succès au niveau Gr1. Le dernier champion du cheikh Mohammed qui a gagné au top niveau au Japon est Singspiel (In the Wings), qui s’était imposé dans la Japan Cup 1996.

 

Tower of London sur plus long. Les Asahi Hai Futurity Stakes (Gr1), dimanche à Hanshin, arrivent à point nommé. Le cheikh Mohammed sera doublement représenté dans la course qui décide souvent du titre de meilleur 2ans au Japon. Si Right on Cue (Shamardal) est un gros outsider, Tower of London (Raven’s Pass) s’aligne au départ avec un succès de Gr2 dans son CV et le rôle de deuxième favori. Le poulain vient de s’imposer brillamment sur 1.400m dans le Keio Hai Nisai Stakes à Tokyo. Son pilote, Christophe-Patrice Lemaire, a dit : « Tower of London a eu droit à de courtes vacances et il est revenu au top. Lors de sa dernière victoire, il a été capable de s’imposer malgré une course sans train. Je pense que les 1.600m ne le dérangeront pas. »

 

Danon Premium, le Deep Impact. L’adversaire le plus dangereux pour Tower of London est Danon Premium (Deep Impact), invaincu en deux sorties et lauréat de la Saudi Arabia Royal Cup (Gr3), avec à la clé le record pour les 2ans sur les 1.600m de l’hippodrome de Tokyo. Il retrouve son dauphin Stelvio (Lord Kanaloa) qui peut progresser et sera monté par Cristian Demuro suite au choix de Christophe-Patrice Lemaire, qui a préféré Tower of London. Vincent Cheminaud sera associé à Fast Approach (Dawn Approach), deuxième de Gr2 à Sapporo sur 1.800m, qui revient sur plus court et peut d’octroyer une place.