Christophe Soumillon, recordman d’Europe

Courses / 16.12.2017

Christophe Soumillon, recordman d’Europe

Christophe Soumillon, recordman d’Europe

C’était son objectif de l’année : battre le record européen de victoires établi en 2016 par Pierre-Charles Boudot (300). Ce samedi, Christophe Soumillon a réussi son challenge dans la quatrième course de Lyon-la-Soie, en selle sur Skaters Waltz (Verglas), qui lui a permis de décrocher sa 301e victoire de l’année... Et ce n’est pas fini !

Explosion de joie. À l’heure où sont écrites ces lignes, Christophe Soumillon a encore trois montes à Lyon-la-Soie et peut donc améliorer son tout nouveau record… Le jockey a établi un nouveau record européen de victoires à cheval entre Deauville où il a remporté le Prix Luthier (L) avec Mr. Owen (Invincible Spirit), et Lyon-la-Soie où il a décroché trois succès. Il a pourtant dû trembler avec Skaters Waltz dans le Prix du Signal (Réclamer). Le cheval a dû patienter et, à l’entrée de la ligne droite, il s’est retrouvé derrière un mur de chevaux. Une fois le passage trouvé, Skaters Waltz a jailli et a fini vite pour s’imposer d’une courte encolure au passage du poteau... Sans un coup de cravache, puisque Christophe Soumillon a perdu le bâton dans la ligne droite !

Tout l’entourage de Christophe Soumillon était présent à Lyon-la-Soie et ce fut une véritable scène de liesse. Le jockey a pris quelques gorgées de champagne qui lui ont fait quelque peu tourner la tête puisqu’il a déclaré : « Je n’ai pas bu une goutte d’alcool depuis neuf mois et demi ! » Christophe Soumillon, ému et euphorique, a réagi à chaud au micro d’Equidia : « Je ne sais pas jusqu’où cela ira, ce n’est pas moi qui décide mais les chevaux ! Il y a beaucoup de gens qui ont cru en mon défi, qui m’ont soutenu jusqu’au bout, et je les remercie beaucoup ! »