Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Cravache d’Or japonaise - Coup de six de Christophe Lemaire

Courses - International / 16.12.2017

Cravache d’Or japonaise - Coup de six de Christophe Lemaire

Coup de six de Christophe Lemaire

Christophe Lemaire continue d’accroître son avance au classement de la Cravache d’Or japonaise. Ce samedi, il était en selle à Hanshin et a remporté six des douze courses de la réunion. Le jockey français compte désormais 193 victoires en 2017, soit 25 de plus que son dauphin, Keita Tosaki, pour qui la fin de ce second semestre a été plus difficile : la "remontada" s’annonce compliquée. Christophe Lemaire peut donc entrer dans l’histoire des courses à la fin de l’année, en devenant le premier jockey étranger à remporter la Cravache d’Or japonaise. En 2016, il s’y était classé deuxième, avec seulement une victoire de moins que Keita Tosaki.

Les statistiques de Christophe Lemaire sont aussi très bonnes. Son pourcentage de réussite à la gagne est de 24,7 % : 193 succès sur 781 montes. Son pourcentage de réussite dans les deux premiers est de 41,4 % et celui sur le podium de 54,4 % ! Sur le pourcentage de réussite à la gagne, seul Mirco Demuro fait mieux : 167 succès pour 648 partants, soit 25,8 % de victoires.

La fille de Sarafina, Victoire Pisa, ouvre son palmarès avec la manière

Plus (Victoire Pisa) est le deuxième produit de la championne Sarafina (Refuse to Bend). Elle est âgée de 2ans. Après de mauvais débuts au mois de juillet à Chukyo, elle a remis les pendules à l’heure en remportant son maiden ce samedi 16 décembre, toujours à Chukyo. La pouliche a survolé son maiden, s’imposant de deux longueurs et demie en plaçant une belle accélération dans les 200 derniers mètres et en parcourant les 1.400m en 1’21’’70. Elle était confiée à Yutaka Take, premier jockey de son propriétaire, Kieffers Co. Ltd (Masaaki Matsushima). Plus n’est pas passée en vente lors de la JRHA Select Sale, contrairement à son grand frère, Géniale (Deep Impact), acheté 1.175.000 € par Kieffers Co. Ltd, alors qu’il était foal. Géniale a débuté en 2017 à l’âge de 3ans et a ouvert son palmarès au mois de juillet à Chukyo pour sa quatrième sortie. Il n’a pas été revu depuis. Sarafina a un yearling par Deep Impact et une pouliche foal par Deep Impact.

https://youtu.be/-dQl76LwWL8