Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Le mot de la fin : Renaissance

Autres informations / 21.12.2017

Le mot de la fin : Renaissance

Le mot de la fin : Renaissance

Sa naissance, en 2012, a été un événement. Le monde entier a suivi l’arrivée au monde de Cozmic One, ses premiers pas, ses galops au paddock avec sa mère, premiers entraînements, premières courses… Cozmic One n’est pas n’importe qui : c’est un fils du top étalon américain Bernardini et, surtout, il est le premier produit de la championne Zenyatta (Street Cry). Cozmic One ressemble beaucoup à sa mère et a fait naître beaucoup d’espoirs.

Mais Cozmic One n’est pas Zenyatta. Il a couru à cinq reprises, sa meilleure performance étant une quatrième place à Del Mar en juillet dernier. Un observateur dira que Cozmic One avait le même rythme de croisière que son illustre mère… Sauf qu’il continuait au même rythme dans la ligne droite !

Ce mercredi, Cozmic One a pris sa retraite. Il rejoint l’écurie Retired Racehorse Project 2018, dont le but est de « donner un nouvel entraînement pour les pur-sang retraités et leur donner une nouvelle chance de briller dans une autre discipline. » Cozmic One n’a peut-être pas brillé en piste, mais nul doute que chacun de ses pas dans une nouvelle discipline équestre sera scruté avec attention par un public attaché à lui. Il aura un nouveau rôle : d’héritier de Zenyatta à ambassadeur du bien-être équin dans les courses.