Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Le mot de la fin : Stars

Autres informations / 22.12.2017

Le mot de la fin : Stars

Le mot de la fin : Stars

Star Wars VIII s’annonce comme le plus gros succès de toute l’histoire du box-office. Et, vu de notre lucarne, c’est une bonne nouvelle, puisque les courses y ont droit à une longue scène. On y voit des fathiers (chevaux de l’espace) évoluer sur l’hippodrome d’une Cité balnéaire dédiée au jeu, qui n’est pas sans rappeler Monaco.

Il y a bien sûr une face sombre, puisque ces grandes peluches attendrissantes sont montées par des enfants esclaves réduits à dormir dans les boxes de leurs destriers. Mais comme disait l’autre : « Qu’on parle de moi en bien ou en mal, peu importe. L’essentiel, c’est qu’on parle de moi ! » Ou, pour le dire autrement : ce qui pourrait nous arriver de plus grave, ça serait que les courses soient absentes de tout.

Et puis, du côté positif, notons que l’un de ces très jeunes jockeys est prédestiné à devenir le dernier Jedi de la série culte…

Ce n’est pas la première fois qu’Hollywood accueille les courses dans un blockbuster. Question : quel film a fait une moisson d’Oscars en 1973, dont celui du Meilleur film ? Difficile de le croire, mais ce film a pour sujet central, unique, un pari hippique. Un indice : Paul Newman et Robert Redford y tiennent les deux rôles principaux. Un autre indice ? La musique – culte – du film est signée Scott Joplin. Réponse : L’Arnaque.