Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

GLENFARCAS CROSS COUNTRY HANDICAP CHASE - 11e ÉTAPE DE LA CRYSTAL CUP  Bless the Wings, 12ans et toujours du mordant

Courses - International / 15.12.2017

GLENFARCAS CROSS COUNTRY HANDICAP CHASE - 11e ÉTAPE DE LA CRYSTAL CUP Bless the Wings, 12ans et toujours du mordant

INTERNATIONAL

 

CHELTENHAM (GB), VENDREDI

 

GLENFARCAS CROSS COUNTRY HANDICAP CHASE - 11e ÉTAPE DE LA CRYSTAL CUP

Bless the Wings, 12ans et toujours du mordant

Il y avait trois chevaux âgés de 12ans au départ de ce Glenfarcas Cross Country Handicap Chase, la dernière étape de la Crystal Cup, et deux d’entre eux ont pris les deux premières places. Bless the Wings (Winged Love) s’est en effet imposé de deux longueurs et demie devant Cantlow (Kayf Tara), un des quatre représentants de J. P. McManus. Josies Order (Milan) prend la troisième place à quatre longueurs, lui qui donnait même l’impression d’être en perdition au début du dernier tour de piste. C’est une petite déception pour celui qui se présentait au départ de cette épreuve en étant invaincu en trois sorties sur le cross de Cheltenham. Le français Kapville (Kapgarde) prend la septième place. Il a longtemps évolué en deuxième ou troisième position, sautant parfois un peu brusquement, mais la dernière "boucle" a été trop longue pour lui.

 

Bless the Wings le méritait bien. Bless the Wings est entraîné en Irlande par Gordon Elliott. Il restait sur deux mauvaises tentatives, au cours desquelles il avait été arrêté. Mais il avait pour lui de connaître par cœur le cross de Cheltenham. Sa "musique" sur cette piste est irréprochable : il n’avait pas encore réussi à s’imposer, mais comptait trois deuxièmes places, une troisième et une quatrième place en cinq tentatives sur cette piste, tombant notamment sur les champions du cross anglais que sont Cause of Causes (Dynaformer), Josies Order ou encore Any Currency (Moscow Society). Gordon Elliott a déclaré : « Il a pris trois places lors du Festival de Cheltenham [dans le Glenfarcas Chase, ndlr]. C’est un super cheval. Il a été décevant lors de ses deux dernières sorties [en steeple, ndlr] et j’avais même pensé l’envoyer à la retraite. Mais il montre que ce type d’obstacle peut faire beaucoup de bien à un cheval. »

Cette dernière étape à Cheltenham ne pouvait pas influencer le classement 2017 de la Crystal Cup. Patrice Quinton est donc couronné comme entraîneur, avec 50 points, et l’écurie des Dunes comme propriétaire avec 39 points. Côté jockey, c’est Thomas Beaurain qui l’emporte avec 24 points et, pour les chevaux, Virtus d’Estruval avec 15 points.

 

6e · 16 h 05 > The Glenfarclas Cross Country Handicap Steeple Chase - 11e étape de la Crystal Cup

Steeple-Chase - 40.878 € - 6.000m

Pour chevaux de 5ans et au-dessus.

1er       BLESS THE WINGS (70,5) H12

(Winged Love & Silva Venture)

Pr/Adrian Butler & S.P.O’Connor - Él/Mme Catherine Kenneally

Ent/G. Elliott - J/Davy.N. Russell

2e        CANTLOW (70) H12

(Kayf Tara & Winnowing)

Pr/J.-P. McManus - Él/Mme Ann Jenkins

Ent/E. Bolger - J/D. Mc Inerney

3e        JOSIES ORDERS (71,5) H9

(Milan & Silent Orders)

Pr/J.-P. McManus - Él/Mme Moore

Ent/E. Bolger - J/M. Walsh

Autre(s) partant(s) dans l’ordre d’arrivée : Kingswell Theatre, Tiger Roll, My Hometown, Kapville.

Arrêté(e)(s) : More of That, Mtada Supreme. Tous couru (9).

(Turf) 8'25"70. Écarts : 2 1/2 - 4 - 2 1/2.