Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

L’assemblée générale annuelle de l’APGO

Institution / Ventes / 15.12.2017

L’assemblée générale annuelle de l’APGO

L’assemblée générale annuelle de l’APGO

Dimanche 10 décembre 2017, sur l’hippodrome d’Angers, s’est tenue l’assemblée générale annuelle de l’APGO. Plus de 130 adhérents étaient présents ou représentés. En préambule, le président Gérard Nicol a lu un message de Charles-Henri de Moussac, président du Syndicat national, traitant en particulier du plan d’économie 2018 de France Galop et du régime social des jockeys. Puis, il a présenté l’ordre du jour suivant :

- approbation du procès-verbal de l’Assemblée générale du 13/11/2016 ;

- informations sur les mandats détenus au titre de l’APGO ;

- origine de l’APGO ;

- rapport d’activité ;

- France-Galop ;

- Syndicat national ;

- administrateurs de l’APGO ;

- compte rendu financier (année 2016) ;

- fixation de la cotisation 2018 ;

- nominations d’administrateurs ;

- examen des  vœux ;

- questions diverses.

À la suite du vote et de l’approbation du procès-verbal de l’assemblée générale du 13/11/2016, le Président a communiqué sur le sujet des mandatures, élections et nominations des différentes instances du galop. Il a rappelé l’origine de l’APGO qui fêtera ses 75 ans en 2018.

 

Le rapport d’activité. Philippe Desbois a dévoilé une rétrospective des événements organisés en 2017 et des résultats des différents challenges. Le Président a repris la parole pour présenter les événements programmés, envisagés et à l’étude en 2018. Le samedi 21 avril 2018, l’association va organiser la soirée Casaques et Cravaches d’Or de l’Ouest, à Saint-Mars-la-Jaille. Dans un contexte où subsistent des inquiétudes, Gérard Nicol a souligné quelques bons chiffres concernant l’APGO, avec des motifs de satisfaction : 544 adhérents, dont 38 nouvelles adhésions en 2017, 632 victoires entre janvier et fin novembre 2017, 24 victoires de quintés, Listeds et Groupes.

Jean-Luc Ruaux, administrateur du site web de l’APGO, a communiqué quelques chiffres sur le taux de fréquentation, qui est en progression. Les sponsors des challenges ont vivement été remerciés pour leur soutien.

Malgré ces bons résultats, le Président n’a pas caché ses craintes relatives aux comptes de la société mère en invoquant le plan de réduction des allocations pour 2018. Il a rappelé les décisions prises lors de la réunion du conseil d’administration de France Galop du 30 novembre 2017, qui a approuvé à l’unanimité un nouveau projet en tenant compte des nombreuses observations formulées, dont celles de l’APGO :

- suppression de la cinquième place annulée ;

- diminution du nombre de suppressions de courses PMH.

 

Le débat sur le statut des jockeys. Le président Nicol a indiqué l’origine actuelle du statut des jockeys, il a rapporté les débats qui ont eu lieu avec les représentants des jockeys, les positions du Syndicat national et des autres associations de propriétaires. Gérard Nicol a ensuite communiqué sur différents sujets concernant le Syndicat national. Sophie Marest, directrice du Syndicat national, est intervenue et a présenté quelques chiffres ayant trait au nombre d’adhésions au niveau national. Puis elle a rappelé combien l’adhésion à notre association est importante, en détaillant les différents avantages et services apportés aux adhérents.

 

Élections au conseil d’administration. Cinq nouveaux membres du conseil d’administration ont été élus : Sophie Prugnaud, Erwan Barichard, Dominique Gicquel, Olivier Piraud et Gérard Vilaine. Georges Lanoë, trésorier, qui ne renouvelle pas son mandat après plus de 25 ans de bons et loyaux services, a été longuement applaudi. Celui-ci a communiqué le détail du compte rendu financier. Au terme de cette assemblée générale, Mériadec Blanchet a présenté la société Markel (assurances) puis Gilles Ozouf, directeur de la société Fiteco (expertise comptable, conseil, audit), a détaillé des informations sur la fiscalité. Ces deux sociétés font partie des partenaires qui accompagnent les challenges de l’APGO. Un cocktail et un buffet ont clôturé la soirée, dans un esprit de convivialité, de partage et d’échanges.