Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PETERBOROUGH CHASE (GR2) - Un troisième Groupe en steeple pour Top Notch

International / 14.12.2017

PETERBOROUGH CHASE (GR2) - Un troisième Groupe en steeple pour Top Notch

TAUNTON (GB), JEUDI

 

Décalé de samedi à jeudi et déplacé à Taunton à cause de la neige qui a rendu les pistes de Huntingdon impraticables, le Peterborough Chase (Gr2) a été remporté brillamment par Top Notch (Poliglote). L’élève du haras des Sablonnets et de Benoît Gabeur a décroché son troisième Groupe sur le steeple et a confirmé la belle impression laissée lors de son succès dans le Christy 1965 Chase (Gr2) à Ascot.

Après avoir galopé en troisième position d’un peloton de quatre unités, Top Notch s’est rapproché aisément au dernier passage en face. À la sortie du tournant final, il est arrivé facilement à hauteur de l’animateur, Josses Hill (Winged Love), puis le cheval de Simon Munir et d'Isaac Souede a pris l’ascendant sur ce dernier entre les deux derniers fences. Malgré une petite faute sur l’ultime obstacle, Top Notch s’est détaché sur le plat pour l’emporter nettement. Il n’a jamais gagné à Cheltenham, mais y a souvent bien couru et il semble avoir progressé. Cependant, les courses qu’il pourrait courir au Festival sont la cible de vrais champions et il faudra qu’il monte encore quelques marches pour espérer les inquiéter. Josses Hill a terminé deuxième devant le French bred Ptit Zig (Great Pretender). Entraîneur des deux premiers, Nicky Henderson a déclaré : « L’Ascot Chase (Gr1) sera probablement la prochaine course de Top Notch. Il a montré en dernier lieu qu’Ascot était un hippodrome qui lui convenait parfaitement. »

Élevé par le haras des Sablonnets et Benoît Gabeur, Top Notch est un fils de Poliglote, étalon au haras d’Étreham, et de la bonne Topira (Pistolet Bleu), lauréate du Prix de l’Élevage (A). C’est le frère de Never Forget (Westerner), vainqueur des Prix de Malleret (Gr2) et de la Seine (L). Il est le neveu de Golani (Nikos), lauréat du Prix Edmond Blanc (Gr3), et de Carla (Cardoun), lauréate de deux Listeds en plat et mère de Svedov (Exit to Nowhere), gagnant du Prix Edmond Blanc également.

PETERBOROUGH CHASE

Gr2, steeple-chase, 4ans et plus, 4.100m, 65.000 £

1er      TOP NOTCH (H6)    Daryl Jacob

(Poliglote & Topira, par Pistolet Bleu)

Pr. : S. Munir & Isaac Souede

El. : Haras des Sablonnets & B. Gabeur

Entr. : N. Henderson

Arqana, Deauville, octobre 2012, 30.000 €, présenté par le haras des Sablonnets (rachat)

 

2e        JOSSES HILL (H9)    Nico de Boinville

(Winged Love & Credora Storm, par Glacial Storm)

Pr. : A. Spence

El. : I. Moore

Entr. : N. Henderson

3e        PTIT ZIG (H8)            Harry Cobden

(Great Pretender & Red Rym, par Denham Red)

Pr. : B. Fulton & C. Giles

El. : J.-F. Vimont

Entr. : P. Nicholls

Arqana, Deauville, novembre 2012, 100.000 €, vendu par Yannick Fouin à Highflyer Bloodstock

 

Écarts : 3L1/4, 4L1/2 (4 partants). Temps : 5’43’’30