PRIX JEAN GRANEL - Saham conjure le sort

Courses / 17.12.2017

PRIX JEAN GRANEL - Saham conjure le sort

PAU, DIMANCHE

 

Grand cross des anglo-arabes, le Prix Jean Granel a été remporté sûrement par Saham (Roakarad). Le cheval de François Plouganou a joué de malchance dans les deux dernières éditions de la course, en 2015 et 2016, connaissant des soucis au parc à moutons à chaque fois pour finalement tomber sur cet obstacle ou peu après. Cette année, cette difficulté lui a encore causé un petit tracas car il a fait une faute à la réception. Avec Alpha Risk (Grey Risk), Saham a mené la course détaché d’une vingtaine de longueurs. Tous deux se sont relayés en tête. Alpha Risk a pris l’avantage avant le dernier passage de la nouvelle banquette, durcissant la course. Saham a fait une petite faute au petit passage de route, sans perdre trop de terrain sur Alpha Risk néanmoins. Il s’est rapproché facilement du pensionnaire d’Hector de Lageneste dans le tournant final. Après la dernière haie, il est venu vite en dehors pour s’assurer le meilleur et l’emporter d’une encolure. Alpha Risk a terminé deuxième, loin devant Bimbo de Candale (Greengroom).

Vers le Grand Cross ? Vainqueur de treize de ses vingt-sept sorties, soit presque la moitié, Saham n’est pas seulement redoutable face aux anglos. Lors du précédent meeting palois, il avait gagné l’important Prix Mortimer de Lassence sur 5.600m face à Reste Demohaison (Reste Tranquille). Il aurait donc tout à fait sa place dans le Grand Cross de Pau (L).

Le fils d’une bonne jument de cross. Saham est né dans les Landes, chez Isabelle Genaud. C’est un fils de Roakarad et de Loupta (Faucon Noir), elle aussi entraînée par François Plouganou. Cette dernière avait remporté cinq cross-countries sur le parcours palois (dont le Prix Jean Granel). Saham est à ce jour son seul produit vu en course. Plus loin, on retrouve une vieille souche arabe de l’Adour, celle de Florine (Sumeyr), d’où les lauréats de Gr1 PA Ichara (Dormane), Nashwan Al Khalidiah (Tiwaiq), Pavot Al Maury (Manganate) et Nemrod du Paon (Tidjani).

Labus
Akarad
Licata
Roakarad
Molvedo
Roncaglia
Ravina
SAHAM (H11)
Paris Jour
Faucon Noir
Floriette
Loupta
Mad Captain
La Marquise
La Pompadour