RACING ON NEW YEARS DAY 3YO MAIDEN HURDLE - La FR Stormy Ireland démolit l’opposition pour ses débuts en Irlande

Courses - International / 16.12.2017

RACING ON NEW YEARS DAY 3YO MAIDEN HURDLE - La FR Stormy Ireland démolit l’opposition pour ses débuts en Irlande

RACING ON NEW YEARS DAY 3YO MAIDEN HURDLE

La FR Stormy Ireland démolit l’opposition pour ses débuts en Irlande

Il n’y avait pas de grandes courses à Fairyhouse ce samedi, mais nous avons peut-être vu une pouliche capable d’aller très loin dans un simple Maiden Hurdle. Stormy Ireland (Motivator) a en effet démoli l’opposition dans le Racing on New Years Day 3yo Maiden Hurdle, sur une piste pénible. Entraînée par Willie Mullins, cette élève du haras d’Orfausse s’est imposée de 58 longueurs sur la distance. Bien partie, elle s’est montrée tendue et, à mi-parcours, Danny Mullins a choisi de la laisser aller. Stormy Ireland a alors remercié ses adversaires d’être venus la saluer, a accéléré et n’a fait qu’accroître son avance. Elle a passé le poteau totalement relâchée.

Le moteur est là, mais il faudra se poser. Stormy Ireland débutait pour l’entraînement de Willie Mullins ce samedi. Si elle confirme dans le futur et qu’elle apprend à se poser, elle a le droit de devenir une prétendante au prochain JCB Triumph Hurdle (Gr1) de Cheltenham. Elle est désormais proposée à 20/1 pour ce Gr1. Nous avons certainement vu trois bons 3ans ce samedi, entre l’Angleterre et l’Irlande, avec Apple’s Shakira (Saddler Maker), I Have a Dream (Martaline) et Stormy Ireland. Danny Mullins, son jockey, a dit : « Peut-être que le lot n’était pas très relevé, je n’en sais rien. Mais on ne peut rien lui reprocher : elle a été très professionnelle, a bien sauté et avait belle action. C’est une petite pouliche qui va avec une facilité incroyable sur ce type de terrain [lourd, ndlr]. Nous pouvons continuer à rêver avec elle ! »

Deux fois deuxième sur les obstacles français. Stormy Ireland avait commencé sa carrière en plat à 2ans, chez Éric Libaud, prenant notamment une deuxième place à Angers. À 3ans, elle est revenue en obstacle, sous la férule de Dominique Bressou, prenant la deuxième place du Prix Auricula pour ses débuts en obstacle, à moins d’une longueur de Santa Adelia (Smadoun). Elle avait ensuite échoué d’une courte encolure à Compiègne dans le Prix Nivolet, finissant fort. Côté pedigree, Stormy Ireland est une fille de Motivator, étalon au haras du Quesnay, et de Like a Storm (Ultimately Lucky), gagnante du Prix Roger de Minvielle (L). Il s’agit de la souche de Stormy River (Verglas), gagnant du Prix Jean Prat (Gr1), du Prix Messidor (Gr3) et du Prix Djebel (L, à l’époque), et deuxième des St James’s Palace Stakes (Gr1), et de Silverwave (Silver Frost), gagnant du Grand Prix de Saint-Cloud (Gr1).

RACING ON NEW YEARS DAY 3YO MAIDEN HURDLE

Haies, 3ans, 3.200m

1re STORMY IRELAND (F3) D. Mullins

(Motivator & Like a Storm, par Ultimately Lucky)

Pr. : Sullivan Bloodstock Ltd

Él. : Haras d’Orfausse

Entr. : W. Mullins

Écarts : 58. L, 10. L, 3. 1/4 L (11 partants), Temps : 4’12’’20