LES NOUVEAUX ÉTALONS - Ectot, le retour de l’enfant prodige

Élevage / 18.01.2018

LES NOUVEAUX ÉTALONS - Ectot, le retour de l’enfant prodige

 

Même s’il n’a pas couru en France depuis octobre 2015, les éleveurs français n’ont certainement pas oublié Ectot (Hurricane Run), qui rentre étalon au haras de Bouquetot, au prix de 5.000 €.

ECTOT

Hurricane Run & Tonnara par Linamix

Critérium International (Gr1)

Joe Hirsch Turf Classic Stakes (Gr1)

Qatar Prix Niel (Gr2)

5.000 € H.T. (P.V.)

 

Difficile d’oublier les promenades de santé d’Ectot, et ce dès l'âge de 2ans, sous les couleurs de Gérard Augustin-Normand, dans le Prix des Chênes (Gr3), remporté de trois longueurs devant Elliptique (New Approach), futur gagnant de Gr1, puis dans le Critérium de Saint-Cloud (Gr1), devant Earnshaw (Mediaglia d’Oro), deuxième à 3ans d’un Prix Greffulhe (Gr2) relevé. À 3ans, Ectot a fait mieux que confirmer en remportant le Prix de Fontainebleau (Gr3) pour sa rentrée, en devançant Karakontie (Bernstein), futur lauréat de la Poule d’Essai des Poulains (Gr1). Ectot n’a pas pu prendre le départ de ce classique en raison d’un léger souci de santé. Le cheval n'est revu qu’au second semestre et effectue une rentrée victorieuse dans le Qatar Prix Niel (Gr2), pour les couleurs d’Al Shaqab Racing, qui en a acheté la moitié. Il participe au Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1) remporté par Trêve (Motivator) pour la deuxième année consécutive, mais sans avoir un parcours idéal, se montrant trop brillant.

Troisième de la Coupe de Maisons-Laffitte (Gr3) à 4ans, Ectot est ensuite envoyé aux États-Unis, aux soins de Todd Pletcher. Son plus grand succès outre-Atlantique sera celui des Joe Hirsch Classic Turf Stakes (Gr1), dans lesquels il battra le champion sur le turf Flintshire (Dansili). Todd Pletcher a dit de lui : « Dès le premier jour de son arrivée dans mon écurie, Ectot s’est comporté en professionnel et a montré beaucoup d’enthousiasme au travail. Remporter les Joe Hirsch, en devançant un cheval comme Flintshire, que beaucoup considéraient comme le meilleur cheval de turf des dix dernières années, reste un moment inoubliable. » Beau cheval, toisant 1,64m, Ectot est de ces chevaux qui marquent les esprits par sa présence.

Un croisement gagnant. Ectot présente un pedigree très solide. Il est un fils de Hurricane Run (Montjeu), dont on se souvient encore du succès dans l’Arc de Triomphe, et le seul fils de ce dernier à faire la monte en France. La mère d’Ectot, Tonnara, une fille du grand père de mère Linamix, a déjà produit Most Improved (Lawman), gagnant des St James’s Palace Stakes (Gr1) et étalon. Mahalia (Danehill), la deuxième mère, gagnante du Prix Imprudence (L à l’époque) a notamment produit Albisola (Montjeu), lauréate du Prix de Flore (Gr3). Ectot combine donc les sangs de Montjeu, Linamix et Danehill, trois des étalons les plus influents actuellement. Les meilleurs produits de Hurricane Run ont d’ailleurs été obtenus avec des juments de la lignée de Nasrullah.

   Sadler’s Wells
  Montjeu 
   Floripedes
 Hurricane Run  
   Surumu
  Hold On 
   Hone
ECTOT (M7)   
   Mendez
  Linamix 
   Lunadix
 Tonnara  
   Danehill
  Mahalia 
   Maresca