Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

AL BIDDAH MILE (Gr2 local) - Tip Two Win rêve des 2.000 Guinées

Courses - International / 24.02.2018

AL BIDDAH MILE (Gr2 local) - Tip Two Win rêve des 2.000 Guinées

AL BIDDAH MILE (Gr2 local)

Tip Two Win rêve des 2.000 Guinées

Tip Two Win (Dark Angel) est venu deux fois au Qatar. Le bilan a de quoi faire rêver : deux victoires et 200.000 $ d’allocation. Ce samedi, il a survolé l’Al Biddah Mile (Gr2 local). Alors qu’Anima Rock (Shamalgan), très allant, jetait son feu en tête de la course, le futur lauréat se faisait discret parmi les derniers. Dans la ligne droite, Anima Rock a creusé l’écart pour tenter de s’imposer presque de bout en bout. Mais c’était sans compter sur le changement de vitesse du concurrent anglais qui a très nettement créé la différence grâce à une remarquable accélération. Tip Two Win a passé la ligne d’arrivée avec plus de quatre longueurs d’avance sur Anima Rock. Poet’s Dream (Poet’s Voice) est troisième.

Des ambitions classiques. Dans l’entourage du vainqueur, l’émotion était intense et l’entraîneur du gagnant, Roger Teal, a déclaré : « Quand son jockey a décalé le cheval, j’ai vraiment paniqué. Heureusement, il enchaîne les courses avec bonheur. Ce n’est pas le cheval d’une performance. Il est très professionnel et cela rend mon travail beaucoup plus facile. La dernière fois, il avait déjà bien couru. Son éleveur et propriétaire, Madame Anne Cowley, est à nos côtés aujourd’hui et c’était une pression supplémentaire, car nous voulions d’autant plus que les choses se passent bien. Néanmoins, nous étions très confiants sur sa capacité à tenir 1.600m. À présent, notre regard se tourne vers les 2.000 Guinées, mais la route est longue. »

Sa deuxième victoire au Qatar. Le 29 décembre à Doha, Tip Two Twin s’était déjà imposé à Doha, dans les Al Rayyan Stakes, devant Anima Rock. Roger Teal avait préparé le fils de Dark Angel en vue de la Breeders’ Cup. Mais faute d’Amérique, il avait finalement pris la direction du Qatar, alors qu’il restait sur une deuxième place dans les Tattersalls Stakes (Gr3) à Newmarket après avoir gagné une bonne Listed à Doncaster. Il est issu d’une manière inédite et c’est le meilleur cheval de sa proche famille. Anima Rock, un élève du haras des Granges, fut acquis 15.000 € par Federico Barberini en septembre 2016 à La Teste. Deuxième du Critérium du Béquet – Ventes Osarus (L), il a quitté l’écurie de Maurizio Guarnieri à l’occasion de la vente de l’Arc. C’est Gérard Larrieu qui l’avait acquis pour 210.000 €.