Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

BLUE DIAMOND STAKES (GR1) - Written By sait lire et écrire

Courses - International / 24.02.2018

BLUE DIAMOND STAKES (GR1) - Written By sait lire et écrire

BLUE DIAMOND STAKES (GR1)

Written By sait lire et écrire

La chasse aux Golden Slipper (Gr1) est ouverte, et samedi à Caulfield dans les Blue Diamond Stakes (Gr1), Written By (Written Tycoon) a fait du mal aux bookmakers en s’assurant une place dans la course pour les 2ans que tous les Australiens rêvent de gagner. L’allocation au gagnant des Blue Diamond (900.000 AUS$, 572.000 ) n’est déjà pas mal, mais le Golden Slipper c’est autre chose. Les parieurs plus avertis ont fait tomber leur argent sur Written By et sa cote a fondu de 10 à 5. Ils ont bien vu : le poulain, malgré le numéro 15 dans les boîtes, est parti très vite et il a pris l’avantage à 400 mètres du poteau. Il a quelque peu penché sur sa droite, mais il a gardé deux longueurs et demie sur la pouliche du cheikh Hamdan al Maktoum Enbihaar (Magnus) qui a fini très fort.

Le grand jour de Jordan Childs. Written By a donné un premier succès de Gr1 à son jeune pilote Jordan Childs, le fils de Greg qui avait connu ses jours de gloire à l’époque de la championne Sunline (Desert Sun). Le jeune homme, 23 ans, est né à Hongkong où son père a travaillé pendant des saisons et n’a pas vraiment la taille-jockey. Il avait récupéré la monte de Written avant des débuts gagnants du poulain à Sandown, suite à une mise à pied de Brad Rawiller. Il ne l’a plus perdue et le poulain ira au Golden Slipper invaincu en trois sorties.

Un heureux rachat. Le poulain est élevé par Neville Beggy, le père de l’entraîneur Grahame. Il était proposé chez Inglis Melbourne Premier Sale, mais il n’a pas atteint son prix de réserve de 200.000 AUS$. Neville Beggy, 88 ans, entraîneur à la retraite l’a donc confié à son fils. Written Tycoon (Iglesia) a déjà donné un gagnant des Golden Slipper, Capitalist. La mère Yau Chin (Tobougg) remonte à la souche de Pins (Snippets), gagnant de Gr1 et excellent étalon en Nouvelle-Zélande.