Télécharger la dernière édition
French Purebred Arabian

French Purebred Arabian

Bonnes nouvelles

07.02.2018

Bonnes nouvelles

Alors que la nouvelle année progresse à grand pas, plusieurs signes laissent à penser que la filière française des courses de pur-sang arabes a de bonnes raisons d’être optimiste pour 2018. En 2017, les deux meilleurs ratings mondiaux chez les chevaux d’âge ont été obtenus en France. Ebraz (Amer) a décroché 127, soit la valeur la plus élevée à l’échelle internationale, en s’imposant dans la Qatar Cup - Prix Dragon (à égalité avec sa performance dans l’Emir's Sword). Son dauphin, selon les ratings, est Gazwan (Amer), avec 125 pour son succès dans la Qatar Arabian World Cup. Encore une fois, les courses qui font référence sur le turf pour les pur-sang arabes sont en France. Cette domination du programme français est, sans surprise, encore plus forte chez les 3 ans : parmi les quatorze ratings les plus élevés, treize ont été décrochés dans l’Hexagone. Cette fiabilité des courses françaises a une répercussion immédiate sur le marché des transactions amiables qui a été très fort en 2017. Dès que la qualité est là, à l’élevage ou à l’entraînement, on trouve facilement des acheteurs pour les pur-sang arabes français. Et ce d’autant plus qu’un nombre grandissant de nations souhaite investir dans une génétique de premier plan. C’est ce que proposent les éleveurs français.

L’année dernière, France Galop a lancé un plan d’économie de grande ampleur qui a touché l’ensemble des courses françaises. Au sein de cette réforme, l’Afac a défendu avec succès le programme réservé aux pur-sang arabes et les allocations associées. Dans le même temps, le Qatar a souhaité allouer un budget supplémentaire au financement de cinq rendez-vous majeurs du week-end du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, pour un total de 500 000 euros. Avec un apport de 200 000 euros, la Qatar Arabian World Cup passe à une allocation de 1,2 million d’euros. Cette épreuve est celle qui bénéficie de la revalorisation la plus importante.

Enfin, en ce début d’année 2018, un nouvel ouvrage a vu le jour, en partenariat avec l’Afac. Il s’agit de The Arabian Year Book. Nous sommes fiers de ce livre qui rassemble les plus belles épreuves de la saison française 2017. Les éleveurs, entraîneurs et propriétaires de pur-sang arabes qui ont fait le choix de la France ont placé leur action sous le signe de l’excellence. Notre ambition est de proposer un ouvrage qui témoigne de l’excellence de leur travail. Ce beau livre est disponible en version papier, mais vous pouvez d'ores et déjà le télécharger ici : http://jourdegalop.com/wp-content/uploads/2018/01/AYB_2018.pdf.

Adrien Cugnasse