Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

GRAND PRIX DE LA RIVIERA CÔTE D’AZUR - JACQUES BOUCHARA (L) - Objectif atteint pour Spotify

Courses / 11.02.2018

GRAND PRIX DE LA RIVIERA CÔTE D’AZUR - JACQUES BOUCHARA (L) - Objectif atteint pour Spotify

CAGNES-SUR-MER, DIMANCHE

 

Très attendu, Spotify (Redoute’s Choice) a fini par dominer le Grand Prix de la Riviera Côte d’Azur - Jacques Bouchara (L) après s’être imposé pour sa grande rentrée dans le Prix du Docteur Gazagnaire (D), le 22 janvier. Maxime Guyon a installé le représentant de l’écurie Wertheimer & Frère à l’extérieur de l’animateur, Incantator (Areion), qui ne menait pas à un rythme très soutenu. Spotify lui a pris le meilleur à 300m du but, tout en penchant sur la droite, comme il l’avait fait dans la préparatoire. Ce petit mouvement a ouvert le passage à Syrita (Siyouni), côté corde. Attaqué par Pump Pump Palace (King’s Best), Spotify a su se relancer une dernière fois pour l’emporter assez sûrement. Christophe Ferland, l’entraîneur de Spotify, a expliqué au micro d’Equidia : « C’est un cheval pugnace. Il était important qu’il soit gros black type aujourd’hui. C’était son objectif de l’hiver et il a marqué le but. Je le connais par cœur. Je sais qu’il ne gagnera pas de beaucoup mais c’est vrai que je garde toujours un petit doute. Cette fois, nous avons voulu le faire venir en pleine piste pour éviter qu’il ne fasse un écart comme en dernier lieu. Pump Pump Palace l’a fait consommer, cela lui a fait brûler un petit peu d’essence, mais il a dominé son sujet pour finir. Il y a aussi la jument à l’intérieur qui a très bien terminé. »

 

Spotify peut rêver de l’étranger. Tardif, l’entourage de Spotify a fait le pari de prendre son temps avec lui. Et le cheval est en train de les récompenser. Spotify a désormais l’avenir devant lui et celui-ci comptera peut-être quelques engagements à l’étranger. Son entraîneur a précisé : « Il y a beaucoup de courses pour lui. Il devrait bien récupérer de celle-ci car c’est un cheval dur. Quant à la suite ? Peut-être Dubaï sur 1.850m, mais je n’aime pas parler de distance avec ce cheval, car aujourd’hui, il nous a montré qu’il tenait sur 2.000m. Peut-être que nous courrons une des préparatoires à Chantilly en vue de Dubaï donc, mais il peut aussi voyager, alors pourquoi pas Hongkong ? Il est tout neuf, il a tout l’avenir devant lui. » Spotify s’était classé quatrième de l’Abu Dhabi Poule d’Essai des Poulains (Gr1), puis deuxième du Prix Daphnis (Gr3), avant qu’un souci de santé ne le laisse sur la touche plusieurs mois.

Syrita et Pump Pump Palace, tombés sur plus fort. Vite derrière les animateurs, Syrita a bien lutté pour finir en produisant son effort le long du rail intérieur. Elle a d’ailleurs fait illusion pour la victoire pendant un temps avant que Spotify ne replace un dernier coup de rein. La pensionnaire de Markus et Stéphanie Nigge échoue de peu (une demi-longueur) comme lors de sa deuxième place dans le Prix Lyphard (L), en novembre à Deauville, où elle avait très bien couru et terminait à une courte encolure d’Astral Merit (Apsis). Quant à Pump Pump Palace, il termine troisième, à une tête seulement de Syrita. Ce dernier a accéléré avec Spotify, lui tenant tête jusque dans les derniers mètres.

Un frère d’Attendu et Impassable. Élevé par l’écurie Wertheimer & Frère, Spotify est un fils de Redoute’s Choice, qui est venu pendant deux ans faire la monte en France. La mère de Spotify est Gwenseb (Green Tune), gagnante de Listed et de Gr3. Elle a produit trois black types, dont Impassable (Invincible Spirit), lauréate du Prix de Sandringham (Gr2) et deuxième du Prix Bertrand du Breuil (Gr3). C’est aussi la mère d’Attendu (Acclamation), gagnant du Prix La Rochette (Gr3) en 2015, du Prix du Palais-Royal (Gr3) en 2016 et du Prix Quincey (Gr3) en 2017. Il s’est aussi classé troisième du Critérium Continental 2015 (Gr1), cinquième du Qatar Prix de la Forêt (Gr1) en 2016 et est désormais étalon au haras du Quesnay.

   Danzig
  Danehill 
   Razyana
 Redoute’s Choice  
   Canny Lad
  Shantha’s Choice 
   Dancing Show
SPOTIFY (M4)   
   Green Dancer
  Green Tune 
   Soundings
 Gwenseb  
   St Jovite
  La Popesse 
   Madonna Sprite