Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX FINEAU - Kapkiline, un changement de vitesse impressionnant

Courses / 13.02.2018

PRIX FINEAU - Kapkiline, un changement de vitesse impressionnant

TOULOUSE, MARDI

 

Kapkiline (Kapgarde) a débuté l’année 2018 de la meilleure des manières, en faisant forte impression sur le parcours de steeple-chase de Toulouse, à l’occasion du Prix Fineau. Battue par les mâles lors de sa découverte de la discipline, à la fin du mois de décembre à Angers, elle a remis les pendules à l’heure ce mardi, en terrain lourd. La pensionnaire de Suzanne Tessier a pris la tête dès le départ et a rapidement imposé un train régulier, avant d’enchaîner les bons sauts. Dans le dernier tournant, Enfant du Large (Great Pretender) est venu lui mettre la pression en se plaçant à son intérieur. Les deux chevaux semblaient encore en course pour la victoire jusqu’à 100m du poteau. Bertrand Lestrade a alors sollicité la pensionnaire de Guillaume Macaire. En quelques foulées, cette dernière a laissé sur place ses adversaires pour finalement s’imposer de plus de cinq longueurs, en laissant une réelle impression de facilité. Enfant du Large est deuxième pour sa première sortie en steeple-chase. Arqanasia (Rajsaman) se classe troisième à cinq longueurs. Le quatrième est à seize longueurs.

La ligne du Prix Pelat. Troisième en débutant, Kapkiline s’est imposée dès sa deuxième sortie, sur les haies de Dax, en devançant Royale Maria Has (No Risk at All) qui a ensuite décroché sa mention black type. Lors de sa seconde sortie à Auteuil, Kapkiline s’est classée bonne troisième du Prix Pelat. Dans cette épreuve sur les haies, elle n’était devancée que par la championne Whetstone  (Saint des Saints) et Impala du Rheu (Saddex) qui a confirmé au niveau black type. Ce jour-là, parmi les battues, d’autres pouliches ont ensuite gagné ou décroché du caractère gras.

La famille de Katko et Kotkijet. Élevée par le haras des Coudraies, Kapkiline est une fille de Kapgarde (Garde Royale), étalon au haras de la Hêtraie. Kotkiline (Martaline), sa mère, a décroché six places sur les obstacles. Kapkiline est son deuxième partant et son premier gagnant. Elle appartient à la famille de Katko (Carmarthen) et Kotkijet (Cadoudal), qui comptent cinq Grands Steeple-Chase de Paris (Gr1) à eux deux. Kotkira (Subotica), la deuxième mère de Kapkiline, a enlevé le Prix Lycoming à Auteuil. Elle a produit Kobrouk (Saint des Saints), lauréat du Prix Congress (Gr2), mais aussi deux fois deuxième de Gr1, et Katgary (Ballingarry), vainqueur du Prix Lycoming et deuxième du Fred Winter Juvenile Handicap Hurdle (Gr3) à Cheltenham.

   Mill Reef
  Garde Royale 
   Royal Way
 Kapgarde  
   Cadoudal
  Kaprika 
   Lady Corteira
KAPKILINE (F4)   
   Linamix
  Martaline 
   Coraline
 Kotkiline  
   Subotica
  Kotkira 
   Katiana