Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX WILLIAM ALEXANDRE RUINAT (D) - Launched refait surface

Courses / 03.02.2018

PRIX WILLIAM ALEXANDRE RUINAT (D) - Launched refait surface

PRIX WILLIAM ALEXANDRE RUINAT (D)

Launched refait surface

Launched (Galileo) a renoué avec le succès dans le Prix William Alexandre Ruinat (D). La course a eu une configuration un peu particulière. Launched est bien parti et a pris la tête de la course, faisant un peu les bras à Mickaëlle Michel. Dans la ligne d’en face, il est resté côté corde où il a été relayé par Royal Dolois (Silver Frost), tandis que Pinkie Brown (Gentlewave) emmenait en pleine piste un peloton de trois unités. À la sortie du tournant final, Royal Dolois est resté côté corde et a longtemps fait illusion. Mais il a dû s’incliner devant la bonne fin de course de Launched, en pleine piste. Khefyn (Kheleyf) est venu prendre la deuxième place le long du rail extérieur. Royal Dolois conserve la troisième place.

Direction le Grand Prix. Launched n’évolue plus au même niveau que dans le passé, lui qui s’est classé deuxième d’un Prix Maurice de Nieuil (Gr2) et a remporté le Prix Bedel et le Grand Prix de Lyon - Défi du Galop (Ls). Cet ancien représentant de la famille Niarchos a certainement eu un souci de santé, lui qui a été longuement absent des pistes après sa sixième place dans le Darley Prix Kergorlay (Gr2) en 2016. Launched est désormais entraîné par Richard Chotard pour les couleurs de l’écurie Dei Principi. L’entraîneur a déclaré au micro d’Equidia : « C’est une petite surprise, même si c’est un cheval que j’aime bien. Il bénéficiait de la décharge aujourd’hui. Je comprends que ce soit compliqué pour les joueurs… Aujourd’hui, c’était un pari osé, mais il avait quatre kilos et demi d’avantage au poids. Nous allons certainement nous faire plaisir dans le Grand Prix. » Ce Prix William Alexandre Ruinat est en effet une préparatoire au Grand Prix du Département 06 (L).

La famille d’Hernando. Élevé par la famille Niarchos, Launched est très bien né puisque fils de Galileo et d’Apsara (Darshaan). Apsara n’a pas brillé en compétition, prenant plusieurs places sans réussir à s’imposer. Au haras, elle a donné Curtain Call (Sadler’s Wells), gagnant des Beresford Stakes (Gr2) à 2ans, cinquième du Derby d’Irlande (Gr1) à 3ans et gagnant des Mooresbridge Stakes (Gr3) à 4ans. Elle a aussi donné Natures Spirit (Beat Hollow), gagnante du Derby de l’Ouest (L). La deuxième mère, Whakilyric (Miswaki), est placée de Gr1 sur 1.400m et gagnante de Gr3. Elle a donné Johann Quatz (Sadler’s Wells), gagnant du Prix Lupin (Gr1), et Hernando (Niniski), gagnant du Prix Lupin et du Prix du Jockey Club (Grs1).

Northern Dancer

Sadler’s Wells

Fairy Bridge

Galileo

Miswaki

Urban Sea

Allegretta

LAUNCHED (M6)

Shirley Heights

Darshaan

Delsy

Apsara

Miswaki

Whakilyric

Lyrism