Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

LE REGARD TOURNÉ VERS L’AVENIR - Les nouveaux 2ans de Juddmonte en France

Courses / 08.02.2018

LE REGARD TOURNÉ VERS L’AVENIR - Les nouveaux 2ans de Juddmonte en France

Par Franco Raimondi

L’équipe française des 2ans de Juddmonte se complète de jour en jour. Cette semaine, un premier lot de 2ans élevés en Europe est arrivé chez les quatre entraîneurs français qui travaillent pour la casaque du prince Khalid Abdullah. D’autres arriveront quand ils seront prêts à commencer l’entraînement. Le pointage de jeudi midi signalait quarante et un sujets enregistrés chez France Galop, dont dix-huit poulains et pouliches de 2ans. L’année dernière, le prince Abdullah a eu quinze partants de 2ans en France. Outre ce petit groupe, il faut compter treize inédits de la génération 2015 qui sont stationnés dans l’Hexagone. Trois poulains nés en 2015 ont déjà gagné sous la casaque Abdullah. C’est exactement comme en 2016.

 

Le grand cru des 2ans de 2014. Sur les cinq dernières saisons, le meilleur cru fut sans aucun doute celui de 2014, avec huit gagnants de quatorze courses. La qualité était bien présente. Full Mast (Mizzen Mast) avait gagné le Prix Jean-Luc Lagardère (Gr1), Epicuris (Rail Link) avait remporté le Critérium de Saint-Cloud (Gr1), alors que Mexican Gold (Medaglia d’Oro), lauréate de maiden, s’est placée au niveau classique à 3ans. Le meilleur de tous, New Bay (Dubawi), avait signé une "course prometteuse". L’année suivante, il a gagné le Prix du Jockey Club et s’est classé troisième du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe.

LES GROUPES DE KHALID ABDULLAH DEPUIS 2008

Année                  Groupes

2017                    12

2016                    8

2015                    13

2014                    22

2013                    11

2012                    20

2011                    28

2010                    28

2009                    19

2008                    17

La réussite de Criquette Head. L’élevage Juddmonte produit des champions, pas des 2ans précoces, même si, ces dernières années, on a assisté à une certaine évolution dans le choix des étalons. Sur 178 Groupes gagnés depuis 2008 par Juddmonte, la contribution des 2ans est assez réduite : dix-neuf succès, dont huit en France. Christiane Head-Maarek en a signé sept. À ce chiffre, il faut rajouter les Cheveley Park Stakes de Special Duty (Hennessy). La France est une terre de Cocagne pour Juddmonte qui a décroché cinquante-cinq Groupes dans l’Hexagone, dont quarante-six avec des chevaux entraînés à Chantilly.

Quatre Frankel chez André Fabre... L’entraîneur français qui a pour le moment le plus de 2ans signés Juddmonte est André Fabre. Il a reçu sept sujets, quatre pouliches et trois poulains. Le maître cantilien a eu droit à quatre Frankel (Galileo). Il en avait déjà deux, un mâle de Godolphin et une femelle de Lady Bamford. Trois des quatre Juddmonte sont issus d’un des croisements, presque obligatoire, chez Juddmonte : Frankel sur une poulinière par Oasis Dream (Green Desert).

La fille de la championne Midday... Deux des Frankel d’André Fabre sont issues de gagnantes de Gr1. Le Cantilien va pourvoir exercer son art avec Daytime qui est issue du croisement de Frankel et de Midday (Oasis Dream). Cette championne, lauréate de six Grs1 sous la férule du regretté Sir Henry Cecil, a débuté au haras en étant saillie par Galileo. Ce croisement a sorti Midterm, qui avait montré beaucoup de talent en remportant le Classic Trial (Gr3) lors de sa deuxième sortie. Il n’a pas maintenu dans le temps les promesses de ses débuts et a été castré en novembre. Outre Midterm, Sir Michael Stoute a reçu sa sœur Mori (Frankel). Un peu petite, mais pétrie de classe, elle a gagné une Listed et s’est classée deuxième des Ribblesdale Stakes (Gr3). Son 3ans Midi (Frankel), lui aussi chez Sir Michael, est engagé dans le Derby. Mais il n’a pas pu prouver sa valeur lors de ses débuts car il a raté le départ.

… Et celle de Ventura. L’autre Frankel issue d’une lauréate de  Gr1 est Fount, par Ventura (Chester House), qui avait gagné quatre Grs1 pour Bobby Frankel. André Fabre entraîne déjà le 3ans par War Front et Ventura, At your Pleasure, qui s’est imposé lors de ses débuts. Fabre a également reçu un fils de Zatsfine (Oasis Dream), gagnante d’une course sous la férule du Cantilien. C’est une demi-sœur de Byword (Peintre Célèbre). Enfin, In Favour (Frankel), autre recrue du Cantilien, appartient à la souche de Midday. On notera aussi la présence d’une pouliche par Siyouni (Pivotal), issue de Kilo Alpha (King’s Best), lauréate de Listed sous l’entraînement de Criquette Head-Maarek.

La demi-sœur d’Ice Breeze chez Bary. Pascal Bary, outre trois américains dont Oboe (Mizzen Mast) qui était chez Criquette Head, a reçu pour le moment la demi-sœur par Kingman (Invincible Spirit) d’Ice Breeze (Nayef). Cette pouliche, nommée Glaciate (Kingman), ne sera pas forcement très précoce. Son demi-frère a remporté son premier succès en mai et n’avait pas couru à 2ans avant de se révéler à l’automne. L’autre poulain élevé en Europe de l’effectif Bary s’appelle Monceau (Dansili). Henri-François Devin a hérité de deux américains, mais également de deux mâles par Dansili et Iffraaj. David Smaga a deux américains.

LES 2ANS DE KHALID ABDULLAH À L’ENTRAÎNEMENT EN FRANCE
ChevalSexePèreMère (Père de mère)Entraîneur
GlaciateFKingmanWinter Silence (Dansili)Pascal Bary
MonceauMDansiliPalmette (Oasis Dream)Pascal Bary
OboeFMizzen MastFlute (Seaattle Slew)Pascal Bary
Price RangeMFirst DefencePrice Tag (Dansili)Pascal Bary
ThematicMNoble MissionGateway (A.P. Indy)Pascal Bary
D'Oro DivaFMedaglia d'OroDaring Diva (Dansili)Henri-François Devin
RunnymedeMDansiliIndication (Sadler's Wells)Henri-François Devin
TerrainMIffraajContinental Drift (Smart Strike)Henri-François Devin
TuracoMFirst DefenceBird Flown (Oasis Dream)Henri-François Devin
Bravo SierraFSiyouniKilo Alpha (King's Best)André Fabre
DaytimeFFrankelMidday (Oasis Dream)André Fabre
DelawareMFrankelZatsfine (Oasis Dream)André Fabre
FountFFrankelVentura (Chester House)André Fabre
In FavourMFrankelPopular (Oasis Dream)André Fabre
MarbellaFInvincible SpiritGift From Heaven (Excellent Art)André Fabre
RepertoireMBated BreathBinche (Woodman)André Fabre
Mission OrangeMNoble MissionOrangery (Empire Maker)David Smaga
NavetteFLemon Drop KidWinsili (Dansili)David Smaga