Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Réunion de la Dubai World Cup : la France en force

International / 06.02.2018

Réunion de la Dubai World Cup : la France en force

Le Dubai Racing Club a publié les noms des engagés de la réunion de la Dubai World Cup, le 31 mars à Meydan. La liste est longue, notamment pour la course reine avec 136 chevaux en provenance de dix pays différents, mais le nom à retenir est celui du français Talismanic (Medaglia d’Oro). Le représentant de Godolphin France pourrait devenir le deuxième cheval entraîné en France à s’imposer dans ce qui fut la course la plus riche du monde avec ses dix millions de dollars d’allocations, et le premier sur le dirt. Le brésilien Gloria de Campeao (Impression) avait gagné en 2010 sous la férule de Pascal Bary, mais sur la piste en Tapeta.

West Coast, le meilleur américain. Parmi les adversaires potentiels de Talismanic figurent le champion de 3ans américain West Coast (Flatter), qui vient de terminer deuxième de la Pegasus World Cup (Gr1), et la lauréate de la Breeders’ Cup Distaff Forever Unbridled (Unbridled’s Song), qui pourrait écrire une page de l’histoire en devenant la première femelle à remporter la Dubai World Cup. Le palmarès de la course compte dix-neuf mâles et trois hongres. Les États-Unis sont le pays étranger le plus représenté (dix-huit engagés). Ils sont suivis par le Japon, avec dix engagés dont Gold Dream (Gold Allure) qui a gagné la Champion Cup (Gr1), l’équivalent sur le dirt de la Japan Cup.

Cloth of Stars dans le Sheema Classic. Le gagnant de la Japan Cup, Cheval Grand (Heart’s Cry), est l’un des chevaux qui peuvent croiser le chemin de Cloth of Stars (Sea the Stars) dans la Sheema Classic (Gr1), la course à six millions de dollars sur le gazon. L’anglais Cracksman (Frankel) figure aussi parmi les 153 engagés, comme Talismanic, qui dispose d’un double engagement. Les autres français sont Called to the Bar (Henrythenavigator), Garlingari (Linngari) et Spotify (Redoute’s Choice).

The Right Man pour le doublé. Spotify est aussi engagé dans le Dubai Turf (Gr1), sur 1.800m, avec le Fabre Trais Fluors (Dansili). La course la plus prisée par les Français est l’Al Quoz Sprint (Gr1), sur 1.200m gazon. Le tenant du titre, The Right Man (Lope de Vega), est bien là avec le vétéran Finsbury Square (Siyouni), Rosa Imperial (Pivotal), Fuego del Amor (Dream Ahead) et Cox Bazar (Nombre Premier), aussi inscrit dans le Golden Shaheen (Gr1), le sprint sur le dirt.

Vazirabad pour le coup de trois. Un deuxième français défendra son titre. Il s’agit de Vazirabad (Manduro), qui peut remporter un troisième succès consécutif dans la Dubai Gold Cup (Gr2). L’autre Aga Khan Canndera (Dalakhani) est aussi engagée avec Golden Wood (Gold Away), le pensionnaire de Nicolas Caullery qui est invaincu en deux sorties à Meydan. Deux français – Bandar (Munjiz) et Nafees (Azadi) – sont dans la liste de la Kahayla Classic, la World Cup des pur-sang arabes dans laquelle les chevaux élevés en France représentent presque la moitié des engagés (27 sur 57).

Mendelssohn, une étape avant le Kentucky Derby. Aidan O’Brien a cinq pensionnaires engagés dans le Sheema Classic, le Dubai Turf  et l’Al Quoz Sprint. Il a aussi inscrit le lauréat de la Breeders’ Cup Juvenile Turf, Mendelssohn (Scat Daddy), et ses deux copains Seahenge (Scat Daddy) et Threeandfourpence (War Front) dans l’UAE Derby (Gr2). La course, en plus des deux millions de dollars d’allocations, offre des points qui peuvent garantir une place au départ du Kentucky Derby. Mendelssohn, pour qui le Kentucky Derby a été désigné comme objectif possible, possède zéro point. Il reste deux courses sur la P.S.F. en Angleterre et une en Irlande pour décrocher le ticket offert par l'European Road to the Kentucky Derby. Il doit en remporter une pour s’assurer les points suffisants, mais les deux premières épreuves sont à l’affiche début mars à Kempton Park et Dundalk, alors que la troisième se dispute le 30 mars à Newcastle. L’UAE Derby offre cent points au gagnant et quarante au deuxième, ce qui ouvre presque automatiquement la porte de Churchill Downs.

Pour voir la liste des engagements, cliquez ici : http://jourdegalop.com/wp-content/uploads/2018/02/Les-engagés-de-la-réunion-de-la-Dubai-World-Cup.pdf