Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

SCILLY ISLES NOVICES’ CHASE (GR1) - Terrefort contient Cyrname dans un duel de FR

Courses - International / 03.02.2018

SCILLY ISLES NOVICES’ CHASE (GR1) - Terrefort contient Cyrname dans un duel de FR

SCILLY ISLES NOVICES’ CHASE (GR1)

Terrefort contient Cyrname dans un duel de FR

Le Scilly Isles Novices’ Chase (Gr1) s’est transformé en un duel de FR. Terrefort (Martaline) et Cyrname (Nickname) se sont rendu coup pour coup dans cette épreuve. Après s’être disputé le rôle d’animateur, c’est finalement Cyrname qui a endossé ce rôle, avant d’être relayé au huitième fence par Terrefort. Au saut de la dernière difficulté, Terrefort avait encore le meilleur et Cyrname a perdu un peu de terrain en accusant la réception. Il s’est relancé, mais n’a pas eu le temps de remonter Terrefort, qui s’est montré très dur. Une encolure les sépare. Il faut compter trente longueurs pour retrouver No Comment (Kayf Tara).

Lent le matin, mais performant l’après-midi. Terrefort permet à Simon Munir et Isaac Souede de remporter deux Grs1 dans la journée, puisque les propriétaires ont aussi été à l’honneur ce samedi avec la victoire de Footpad (Creachadoir) en Irlande. Terrefort décroche le premier Gr1 de sa carrière et est invaincu en deux sorties en Angleterre. Formé à l’école Macaire, il évoluait encore en France durant le second semestre 2017. Il franchissait un palier ce samedi, lui qui venait de s’imposer dans un handicap. Nicky Henderson, son entraîneur, a dit : « Il a réalisé une très belle course et a bien sauté, lui qui ne montre absolument rien à la maison le matin. Il venait de gagner un handicap de niveau moyen et avait été fortement pénalisé par le handicapeur. Il avait raison et j’avais tort ! Je ne sais pas vers où le cheval va aller. Je vais en parler avec Daryl Jacob. C’était très bien ce qu’il avait fait à Huntingdon, mais il y a un drôle de palier entre un handicap sur le steeple pour novices et un Gr1 ! Je pensais que nous pourrions continuer à nous amuser dans les handicaps, mais cette possibilité s’est vite envolée. J’aime les chevaux qui vous surprennent : honnêtement, vous ne pourriez pas en voir un plus lent à l’entraînement. C’est impossible. »

Martaline inarrêtable. Nous ne sommes qu’au début du mois de février et l’étalon du haras de Montaigu compte déjà trois gagnants de Groupe, dont deux au niveau Gr1, sur les obstacles anglo-irlandais : Terrefort, Agrapart (Galliardhomes.com Cleeve Hurdle, Gr2) et We Have a Dream (Coral Future Champions Finale Juvenile Hurdle, Gr1). Francis Montauban, l’éleveur de Terrefort, a également connu les sommets en plat (la poule d’Essai des Pouliches, Gr1, avec Torrestrella). Il a par ailleurs, en tant que propriétaire de sauteurs, gagné au niveau Gr1 des deux côtés de la Manche (Jair du Cochet, Tempo d’Or, Arenice, El Triunfo…). Vie de Reine (Mansonnien), la mère de Terrefort, a gagné le Prix Edmond Barrachin (Gr3) et elle s’est classée troisième du Prix Ferdinand Dufaure (Gr1). Cette jument est à l’origine de sept black types sur les obstacles (en première ou en deuxième génération), dont Chic Name (Nickname), deuxième du Future Champions Finale Juvenile Hurdle (Gr1).

SANDOWN (GB), SAMEDI

BETFRED TV SCILLY ISLES NOVICES' CHASE

Gr1, 5ans & plus, 4.000m, souple

1er TERREFORT (H5)

Martaline & Vie de Reine, par Mansonnien

Él. : Francis Montauban

Entr. : Nicky Henderson

Pr. : Simon Munir & Isaac Souede

2e CYRNAME (H6)

Nickname & Narquille, par Passing Sale

Él. : Stéphane Follain, Stéphane Guesdon & Xavier Lefeuvre

Ent. : Paul Nicholls

Pr. : Mme Johnny de la Hey

3e NO COMMENT (H7)

Kayf Tara & Dizzy Frizzy par Loup Sauvage

Él. : Jethro Bloodstock

Entr. : Philip Hobbs

Pr. : John P. McManus