Les 3ans de Fabrice Chappet à la loupe

Courses / 11.03.2018

Les 3ans de Fabrice Chappet à la loupe

Fabrice Chappet a remporté l’an dernier son premier classique, avec le succès de Précieuse (Tamayuz) dans l’Abu Dhabi Poule d’Essai des Pouliches (Gr1). Cette année, il a engagé une dizaine de 3ans dans les épreuves classiques. Il nous a donné des nouvelles de ses espoirs.

Intellogent, qui appartient à la première production de son père, Intello, avait bien gagné pour ses débuts, fin octobre à Saint-Cloud. Il avait devancé Mind Mapping (Medaglia d’Oro), un "Fabre-Godolphin" qui s’est imposé ensuite. « Intellogent a passé un bon hiver. Sa préparation a été un peu retardée par les conditions climatiques. Sa rentrée est prévue dans le Prix Kizil Kourgan, une Classe 2 sur le mile de Saint-Cloud, le 22 mars, mais cela reste à confirmer. Il va ainsi monter les échelons progressivement, mais c’est un poulain qui a des moyens et qui a été logiquement engagé dans les grandes courses. »

Dice Roll (Showcasing) a gagné deux Classes 1 à 2ans, dont l’important Haras de Bouquetot - Critérium de la Vente d’Octobre Arqana. « Lui aussi a bien hiverné, et nous avons trois options pour sa rentrée : le Djebel (Gr3, le 9 avril), le Fontainebleau (Gr3, le 15 avril) ou une Classe 1 le 19 avril sur le mile de Longchamp. J’ai une préférence pour le Djebel, car il a montré qu’il avait assez de vitesse pour les 1.400m en ligne droite. Le but est de l’amener sur la Poule d’Essai. »

Stable Genius (Siyouni) vient de gagner pour ses débuts sur la P.S.F. de Chantilly. « Il a confirmé ses bons travaux du matin. Il a été engagé dans le Jockey Club. Il n’a pas débuté à 2ans car il est né tard, le 30 avril, et nous lui avons laissé le temps de venir. C’est un poulain en devenir qui va pouvoir monter les échelons. »

Ken Colt (Kendargent), troisième du Prix de la Vallée d’Auge (L), va se concentrer sur les bons sprints pour sa génération. « Il devrait rentrer le 31 mars, dans une Classe 1 sur 1.200m, à Chantilly. » Alba Power (Fast Company), arrivé en novembre dans les boxes du professionnel après avoir débuté sa carrière chez Hugo Palmer, devrait être orienté sur le créneau de la vitesse également. « Il s’est classé deuxième du Prix Thomas Bryon (Gr3). Ce poulain de qualité est sans doute un peu limité en distance, et nous allons donc plutôt l’orienter sur le programme de vitesse. »

 

Du côté des femelles. Fabrice Chappet a aussi quelques cartouches intéressantes chez les pouliches. Prontamente (More than Ready) a conclu son année de 2ans par une troisième place dans le Prix des Réservoirs - Étalon Kendargent (Gr3). « La pouliche est engagée dans le Prix Montenica (L, le 15 mars), mais comme pour mes autres pensionnaires, nous sommes un peu en retard dans sa préparation. Elle devrait réaliser un joli printemps vu le potentiel qu’elle a déjà dévoilé. » Fou Rire (Iffraaj) a elle aussi été engagée dans le Prix Montenica, ainsi que dans le Prix Belle de Nuit (L), qui se disputent le même jour. « Nous verrons si elle rentre à ce moment-là ou un peu plus tard, en fonction de sa condition. »

Fabrice Chappet a reçu en provenance d’Élie Lellouche Made to Lead (Linngari), qui avait bien gagné à Deauville pour ses débuts en décembre dernier. « Je suis ravi d’avoir reçu une telle pouliche. Elle a été engagée dans la Poule d’Essai, et je crois que l’engagement a coûté plus cher que son prix d’achat ! Elle avait en effet été achetée 3.000 € à Osarus. Elle devrait rentrer le 20 mars dans une Classe 1 à Chantilly, ou deux jours plus tard à Saint-Cloud. »

Parmi les 3ans encore inédites, Fabrice Chappet nous a donné trois noms. Une liste non exhaustive évidemment, mais ces trois pouliches ont reçu des engagements classiques. Il s’agit de French Riviera (Intello), qui a montré quelques dispositions le matin, Xagère (Kendargent), une sœur de la bonne Xcellence (Champs Élysées), ainsi que Wynola (Redoute’s Choice), qui défend la casaque de son éleveur, Berend Van Dalfsen, et descend de la grande poulinière Clara Bow (Top Ville), la mère de Turtle Bowl et de Turtle Bow notamment.