ARKLE CHASE (GR1) - Rien ne résiste à Footpad

International / 13.03.2018

ARKLE CHASE (GR1) - Rien ne résiste à Footpad

CHELTENHAM (GB), MARDI

 

La France n’a pas attendu bien longtemps pour ouvrir son compteur de victoires lors du Festival de Cheltenham 2018. En effet, le French bred Footpad (Creachadoir) a remporté l’Arkle Chase (Gr1) de quatorze longueurs, malgré une faute sérieuse au fence précédant la rivière… Un vrai régal pour les yeux dans une course sans concession. Comme nous pouvions nous y attendre, Saint Calvados (Saint des Saints) et Petit Mouchoir (Al Namix) se sont coupé la gorge devant, à une allure sélective, trop sélective sans doute sur une piste lourde. En face, Petit Mouchoir a pris la poudre d’escampette, mais son jockey, Davy Russell, a vu revenir Footpad dans le tournant final. Ce dernier est arrivé librement en tête dans la ligne droite et s’est détaché facilement pour finir. Quatre courses en steeple et quatre victoires pour Footpad. Encore meilleur en steeple qu’en haies, il est même considéré par son entraîneur, Willie Mullins, comme un cheval capable d’aller sur la Gold Cup (Gr1)…

Un cheval de Gold Cup. Willie Mullins a signé son 55e succès au cours du Festival de Cheltenham et une troisième victoire en quatre ans dans l’Arkle après ses succès avec Douvan et Un de Sceaux. Il a expliqué : « Lorsqu’il est passé devant les tribunes, il était bien posé, mais lorsqu’il a fait sa faute, j’ai pensé que tout était terminé. Ruby a alors attendu que les leaders reviennent à lui. Il a pensé que Saint Calvados et Petit Mouchoir étaient allés trop vite et il a eu raison ! Nous l’avons fait débuter sur le steeple sur 3.200m car, au début de la saison, nous cherchions à acheter un novice pour ce type de courses. Mais après les deux premières sorties de Footpad en steeple, nous nous sommes dit que nous avions le meilleur steeple-chaser sur les deux miles. Il a de la tenue aussi, donc je pense que nous avons un cheval de Gold Cup. » Brain Power (Kalanisi) a profité du rythme sélectif pour venir manger Petit Mouchoir et Saint Calvados à la fin et a accroché la deuxième place.

La souche de Poliglote et Saddler Maker. Élevé par Louise et Camille Collet Vidal, Footpad est un fils de Creachadoir, dont il a été le premier gagnant de Groupe en obstacle en France, et de Willamina (Sadler’s Wells), lauréate d’une sortie en plat en province. Il est le frère de Wanaba (Anabaa), troisième du Prix Amadou (Gr2), et de Wild Mania (King’s Best), troisième du Prix Hopper (Listed à l’époque).

Footpad fait partie d'une famille Wertheimer & Frère. Sa deuxième mère, Animatrice (Alleged), a d’ailleurs défendu les couleurs bleue et blanche. Elle a fini troisième des Oaks d’Epsom (Gr1) et a remporté deux Groupes. Animatrice a produit Sadler’s Flag (Sadler’s Wells), lauréate du Prix de Royaumont (Gr3), et le top-étalon Saddler Maker. Elle est la sœur d’un autre top-étalon, Poliglote, vainqueur du Grand Prix d’Évry (Gr2) et deuxième du Prix du Jockey Club (Gr1).