AUSTRALIAN CUP (GR1) - Harlem et Gailo Chop offrent le jumelé à la France

Courses - International / 10.03.2018

AUSTRALIAN CUP (GR1) - Harlem et Gailo Chop offrent le jumelé à la France

AUSTRALIAN CUP (GR1)

Harlem et Gailo Chop offrent le jumelé à la France

Deux anciens français ont lutté jusqu’au bout de l’Australian Cup (Gr1) et aux abords du poteau, Harlem (Champs Élysées) a réussi à dominer d’une demi-longueur le favori Gailo Chop (Deportivo). L’ancien pensionnaire d’André Fabre, placé de Groupe à plusieurs reprises, avait quitté la France suite à son achat par Astute Bloodstock (Louis Le Métayer et Nicolas Lefèvre) à la vente de chevaux à l’entraînement de Tattersalls, en 2016 pour 520.000 Gns.

Un premier Gr1 bien mérité. Harlem a remporté son premier Gr1 à l’issue d’un parcours assez tourmenté. Tout de suite dans le dos des animateurs, il s’est retrouvé bloqué derrière un rideau de chevaux à 300m du poteau, alors que Mark Zahra, en selle sur Gailo Chop venu en patron, ne voulait pas lui laisser le passage. Harlem a réussi à passer dans un trou de souris et il a battu l’autre français d’une demi-longueur. Un autre européen, Ventura Storm (Zoffany), lui aussi acheté par Astute Bloodstock, s’est octroyé la troisième place.

Il saute le matin de la course. Les parieurs australiens ont fait partir Harlem à 50/1 après sa contre-performance dans les Peter Young Stakes (Gr2), il y a deux semaines. Il avait terminé à quinze longueurs du lauréat Gailo Chop, alors que le 10 février, dans un Gr3, il s’était classé deuxième, en faisant galoper Gailo Chop. David Hayes, qui entraîne Harlem avec son fils Ben et Tom Dabering, a donné une explication et révèle un secret sur son cheval : « Il a eu un coup de froid entre ses deux sorties avant l’Australian Cup et on l’a envoyé au haras où il a tout de suite retrouvé la santé. Le matin de la course, on lui a fait sauter deux haies, ça l’aide beaucoup. » Harlem et Ventura Storm seront au départ des Tancred Stakes (Gr1), le 31 mars, lors de la réunion des Golden Slipper Stakes.

TAB AUSTRALIAN CUP

Gr1, 3ans et plus, 2.000m, 523.121 £

1er HARLEM (M6)

Champs Élysées & Casual

Pr. : D. A. Hayes, M. B. Lee, etc.

Él. : Juddmonte Farms Ltd

Ent. : D. & B. Hayes & T. Dabernig

2e GAILO CHOP (H7)

Deportivo & Grenoble

Pr. : OTI Racing, J. Higgins, etc.

Él. : A. Chopard

Ent. : D. Weir

3e VENTURA STORM (M5)

Zoffany & Sarawati

Pr. : D. A. Hayes, S. D. Perrin, etc.

Él. : L. Kennedey

Ent. : D. & B. Hayes & T. Dabernig

Écarts : ½, ¾, TÊTE.