BREEZE UP ARQANA 2018 - Les meilleurs étalons européens et américains dans un excellent catalogue

Institution / Ventes / 28.03.2018

BREEZE UP ARQANA 2018 - Les meilleurs étalons européens et américains dans un excellent catalogue

 

Pour la troisième année consécutive, la breeze up Arqana se tiendra à Deauville, les 11 et 12 mai prochains. Désormais disponible en ligne, le catalogue rassemble 169 poulains et pouliches de 2ans. Ils seront présentés au canter le vendredi sur la piste en gazon de l’hippodrome de Deauville-La Touques. Ils passeront sur le ring le lendemain, c’est-à-dire la veille des Poules d’Essai qui auront lieu dans le tout nouveau ParisLongchamp.

Horaires de la vente

Canters : vendredi 11 mai, 11 h 30 à Deauville

Vente : samedi 12 mai, 13 h à Deauville

L’an dernier, la vacation avait été dominée par Walk in the Sun (Steet Sense), désormais invaincu en deux sorties. Plusieurs chevaux achetés à la breeze up se sont illustrés récemment à l’image d’Hayabusa One (deux fois deuxième de Gr2 aux États-Unis), d’Expressiy (sur le podium des Guinées et des Oaks des Émirats Arabes Unis) et la prometteuse Ghazawaat (troisième du Prix La Camargo, L). Le Brivido (Siyouni) va effectuer sa rentrée dans le Prix Edmond Blanc, lundi à Saint-Cloud. Ce lauréat des Jersey Stakes (Gr3) de Royal Ascot a été acheté par Ted Voute à la breeze up 2016.

Pas moins de 70 étalons au catalogue. Le seul produit de Frankel de 2 ans à passer en vente en Europe cette année sera proposé à Deauville. L’étalon phare des Aga Khan Studs Siyouni arrive une nouvelle fois en tête des étalons représentés avec 18 produits, suivi par le jeune Dabirsim avec 11 produits. On trouve des 2ans par les confirmés Dansili, Dark Angel, Dutch Art, Exceed and Excel, Holy Roman Emperor, Iffraaj, Invincible Spirit, Kendargent, Kodiac, Le Havre, Lope de Vega, Mastercraftsman, Oasis Dream, Pivotal, Sea the Stars, Showcasing, Wootton Bassett… Cette année, le catalogue est également marqué par la forte présence de nombreux sujets issus d’étalons américains tels que le regretté Scat Daddy, dont les produits ont remporté 43 Grs1, à l’image de Caravaggio, Lady Aurelia ou encore Mendelssohn. Il sera représenté par six 2ans issus de sa dernière production. On note également Into Mischief, père d’Audible, parmi les favoris du Kentucky Derby cette saison, mais aussi Animal Kingdom, Arch, Data Link, Distorted Humor, Elusive Quality, Exchange Rate, Flatter, Kitten’s Joy, Mizzen Mast, More than Ready, Super Saver, Raven’s Pass, Temple City, Uncle Mo ou encore Union Rags.

Plusieurs poulains et pouliches sont également issus de la première production d’étalons prometteurs tels qu’Anodin, Australia, Charm Spirit, Fed Biz, Kingman, Magician, Noble Mission, No Nay Never, Olympic Glory, Sommerabend, Toronado, Verrazano et War Command.  Du côté maternel, 50 % des poulains et pouliches présentés sont issus d’une mère black type ou ayant déjà produit un cheval black type. Trente d’entre eux sont frères ou sœurs de gagnants de Groupe ou de Listed et 42 sont issus de mères black types.

38 chevaux qualifiés pour le Critérium de la Vente de Yearlings d’Octobre. Parmi les 169 chevaux présentés, 38 pourront offrir à leur propriétaire l’opportunité d’avoir un partant lors du week-end du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe puisqu’ils sont qualifiés pour le Critérium de la Vente de Yearlings d’Octobre. La deuxième édition de cette course réservée aux chevaux présentés lors de la vente de yearlings d’octobre, dotée de 250.000 €, aura lieu le 5 octobre prochain dans le tout nouveau ParisLongchamp. La deuxième phase des engagements aura lieu après la vente et se clôturera le 31 mai.

Les meilleurs professionnels européens. Trente-huit vendeurs différents en provenance de France, d’Angleterre et d’Irlande feront le déplacement avec des contingents allant de un à 26 chevaux.

L’Irlandais Willie Browne (Mocklershill) présentera le lot le plus fourni de la vente avec 26 sujets dont les lots :

- 1, une demi-sœur par Declaration of War du bon Speed Franco (Dania Beach Stakes, Gr3) ;

- 28, un demi-frère du multiple gagnant de Groupe américain Itsinthepost issu de la première production de Sommerabend ;

- 56, une demi-sœur des gagnants de Groupe Arklow et Maraud, l’un des meilleurs 3ans sur le turf aux États-Unis par Flatter ;

- 108, le second produit de la placée de Groupe Don’t Forget Faith issu de la première production de Kingman ;

- 123, le second produit de la gagnante de Listed Gotlandia issu de la première production de Charm Spirit ;

- 126, un demi-frère par Data Link du multiple gagnant de Groupe The Factor déjà père de plusieurs vainqueurs au même niveau ;

- 157, un petit-fils de la gagnante de Groupe Kamarinskaya par Into Mischief.

Onze poulains et pouliches seront présentés par Powerstown Stud, parmi lesquels les lots :

- 17, un demi-frère du black type Ptolemaic issu de la première production de Toronado ;

- 37, le second produit de la gagnante de Groupe Sediciosa par Speightstown ;

- 112, un demi-frère par Siyouni de Diamond Dove, gagnante de Groupe à 2ans.

Con Marnane, animateur de Bansha House Stables sera présent avec dix 2ans dont deux produits de Dabirsim, ainsi que le lot 129, une demi-sœur du black type Hussard par Siyouni, et le lot 154, un demi-frère de Royal Spring, gagnant de Listed à 2ans, issu de la première production d’Australia.

Neuf chevaux passeront sur le ring sous la bannière de Longways Stables (Mick Murphy) parmi lesquels les lots :

- 19, le premier produit d’une jeune jument black type par Wootton Bassett ;

- 36, une demi-sœur par Union Rags du gagnant de Listed à 2ans Diamond Bachelor ;

- 156, un fils de Showcasing et d’une demi-sœur du jeune étalon Al Wukair (Prix Jacques Le Marois, Gr1).

Grove Stud présentera également neuf sujets dont les lots :

- 4, un fils d’Olympic Glory et d’une demi-sœur de Shalaa ;

- 5, une fille de Sea the Stars et de la placée de Listed Nina Terz ;

- 79, un demi-frère du gagnant de Listed à 2ans Alounak par New Approach ;

- 140, un fils du regretté Scat Daddy et de la gagnante de Listed Kaloura ;

- 164, un fils de Kodiac et d’une propre sœur de la black type Spinacre.

Parmi les neuf chevaux présentés par le haras du Saubouas se distinguent le lot 98, une propre sœur de la placée de Groupe Kenriya par Kendargent et le lot 121, un fils de Scat Daddy et de la placée de Gr1 Flip Flop, également propre frère du prometteur Glendevon, un espoir pour les 2.000 Guinées cette saison.

L’entité irlandaise Mayfield Stables déléguera un contingent de huit chevaux dont les lots :

- 3, un fils de Temple City également proche parent du jeune étalon de Coolmore Churchill ;

- 14, une fille d’Invincible Spirit et de la lauréate de Gr2 Peinture Rare ;

- 162, un demi-frère de la multiple gagnante de Groupe Sandiva par Camelot.

Knockanglass Stables présenta 7 deux ans dont le lot 58, un demi-frère de la triple lauréate de Groupe Verema par Siyouni et le lot 90, un demi-frère des black types Dani Wallon et Il Segreto par Le Havre.

C’est avec sept chevaux également que Gaybrook Lodge Stud fera le déplacement à Deauville, dont le lot 10, un fils de Scat Daddy et de la gagnante de Listed Parisian Affair qui a également produit le black type Crimson China et le lot 27, un fils de Dark Angel et d’une demi-sœur de l’étalon Sageburg.

Six poulains seront présentés par Brown Island Stables parmi lesquels se distinguent les lots :

- 43, une petite-fille de la lauréate de Groupe Softly par Uncle Mo ;

- 80, un demi-frère de la bonne Kitten’s Roar issu de la première production de Magician ;

- 137, un fils de Speightstown et de la gagnante de Listed It’s Midnight.

La jeune entité Star Bloodstock, qui avait présenté ses premiers 2ans l’an passé, emmènera cinq chevaux sur le ring cette année dont le lot 40, un fils de Lope de Vega et de la placée de Groupe Single également demi-sœur du très bon Kenya qui figure parmi les favoris du Derby d’Epsom cette année, ainsi que le lot 149, une demi-sœur du placé de Groupe One More Round issue de la première production de Fed Biz.

 

Larissa Kneip du haras de Saint-Arnoult présentera 4 sujets dont le lot 38, un demi-frère par Siyouni de la placée de Listed à 2ans Shenoya et le lot 44, une fille d’Oasis Dream et de la black type Soho Rose.

Yeomanstown Stud présentera le lot 29, une demi-sœur de la gagnante de Listed à 2ans Sakamina par Dabirsim ainsi que le lot 51, une fille de Scat Daddy et de la black type Sure Route dont c’est le premier produit.

Parmi les autres chevaux à passer sur le ring, se distinguent également les lots :

- 16, un propre frère de la gagnante de Listed à 2ans Rosay par Raven’s Pass, présenté par Glending Stables ;

- 30, un demi-frère de la lauréate de Listed Sweet Charity issu de la première production d’Olympic Glory, présenté par Oaks Farm Stables ;

- 142, un fils de Keystone Gulch, gagnante de Listed, issu de la première production de No Nay Never, présenté par Church View Stables ;

- 141, un demi-frère de la récente placée de Gr3 aux États-Unis Salsa Bella issu de la première production d’Anodin, présenté par l’entité anglaise LB Pre-Training. Animée par Linas Balciunas, elle fera le déplacement à Deauville pour la première fois.

- 144, un demi-frère de la triple gagnante de Groupe Backseat Rhythm présenté par l’Écurie de la Frênée, seul produit de Frankel présenté lors des ventes de 2ans en Europe ;

- 146, une fille d’Exceed and Excel issue d’une demi-sœur de gagnants de Groupe Tipsy Creek et Abunawwas, présentée par Derryconnor Stud ;

- 151, un demi-frère du gagnant de Groupe Storm the Stars par Speightstown, issue d’une demi-sœur du multiple gagnant de Gr1 Giant’s Causeway et de la très bonne You’resothrilling, présenté par Church Farm Stables.