Le Derby Suisse, une opportunité pour les 3ans français

International / 18.03.2018

Le Derby Suisse, une opportunité pour les 3ans français

Le Derby suisse 2018 aura lieu le dimanche 24 juin et les engagements se clôturent ce lundi. Christoph Mueller, président de l’hippodrome de Frauenfeld, nous a expliqué pourquoi il fallait venir courir le Derby helvète.

Jour de Galop. – Pouvez-vous nous rappeler les conditions du Derby suisse ?

Christoph Mueller. – C’est une course de niveau A, qui se court sur l’hippodrome de Frauenfeld et sur la distance de 2.400m, corde à droite. C’est un parcours assez sélectif avec sa ligne droite de 300m qui monte. Toutes les conditions sont réunies pour courir une belle épreuve. Nous sommes toujours friands de recevoir de nouveaux compétiteurs étrangers.

À ce propos, pourquoi est-ce important pour le Derby suisse d’attirer les concurrents étrangers ?

Une course, c’est une compétition. Les bons chevaux viennent courir le Derby et c’est toujours important de se mesurer aux autres et d'évaluer notre qualité d’élevage contre les bons chevaux étrangers. Le vainqueur de l’an dernier, Malkoboy (Rajsaman), a ensuite confirmé en remportant une Listed à Vichy par exemple. Ce sont en général de très bons chevaux. Le Derby suisse a la réputation d’être une bonne course. Elle permet aussi d’influencer les propriétaires pour qu’ils achètent de bons chevaux pour ce type de courses. Les concurrents étrangers permettent également d’assurer le niveau des courses. La concurrence est rude mais nécessaire.

Quelles sont vos nouveautés pour l’année 2018 ?

La course est désormais ouverte aux hongres. L’an dernier, nous avions quelques hongres engagés, mais finalement, seuls des mâles ont couru. Après tout, certaines Listeds sont ouvertes aux hongres en France. L’idéal avec le Derby suisse, c’est que les chevaux ne sont pas pénalisés pour courir des Listeds plus tard. Ce n’est pas nouveau non plus, mais l’allocation est intéressante [65.000 €, ndlr], ce qui valorise aussi l’épreuve.

Le Prix de Frauenfeld devait se disputer à Saint-Cloud ce samedi, mais les conditions météorologiques en ont décidé autrement. Cette épreuve, qui est associée à l’hippodrome organisateur du Derby suisse (A), devrait être reportée et les Prix d’honneur seront ainsi remis à une date ultérieure.