DONCASTER (GB), SAMEDI - Addeybb et Zabeel Prince donnent rendez-vous dans les Groupes

Courses - International / 24.03.2018

DONCASTER (GB), SAMEDI - Addeybb et Zabeel Prince donnent rendez-vous dans les Groupes

DONCASTER (GB), SAMEDI

Addeybb et Zabeel Prince donnent rendez-vous dans les Groupes

La grande saison anglaise sur le gazon a démarré à l’anglaise, avec un cheval soigneusement caché par son entourage qui s’est promené dans le traditionnel Lincoln Handicap. Les analystes avaient compris depuis des mois qu’Addeybb (Pivotal) était un coup sûr, même dans un handicap à vingt et un partants. Le pensionnaire de William Haggas avait gagné trois fois en cinq sorties l’année passée, la dernière fois en rating 93. Il a été pénalisé de six livres pour ce succès : pas assez pour arrêter sa série. Quand son jockey a appuyé sur la touche go, Addeybb est parti en solitaire pour rallier le poteau avec deux longueurs et demie d’avance sur le français Lord Glitters (Whipper) qui s’est battu comme un lion sous son lourd top weight de presque 62 kilos. Si vous pensez que huit livres ne font pas la différence, essayez de monter six étages avec quatre bouteilles dans votre sac…

 

Quand un handicap vaut trois fois plus qu’une Listed. Addeybb a fait une valeur Listed – peut-être plus – pour remporter le Lincoln, et son propriétaire, le cheikh Ahmed al Maktoum, a empoché 62.250 £. Trente-cinq minutes avant le Lincoln, Zabeel Prince (Lope de Vega) s’est promené dans le Doncaster Mile (L) et son propriétaire, le cheikh Mohammed Obaid, n’a reçu que 20.982 £, un tiers. Addeybb a couru avec un rating de 99, Zabeel Prince était en 106 et il peut monter de catégorie, comme l’a annoncé son entraîneur Roger Varian : « Le cheikh Mohammed Obaid a été très patient avec lui. Zabeel Prince a 5ans et il en était à sa sixième sortie. J’attends de voir comment il récupère de ses efforts, il peut aller sur le Sandown Mile (Gr2) et il mérite d’être engagé dans les Lockinge Stakes (Gr1). Il ne faut pas oublier qu’il n’avait pas encore vu le gazon cette année. » Les deux gagnants se retrouveront fort probablement à Sandown.

 

La souche de Serena’s Song. Zabeel Prince a été acheté 325.000 Gns à Tattersalls dans le book 1 d’octobre. Il est un demi-frère de Puissance de Lune (Shamardal), lauréat de Gr2 et placé de Gr1 en Australie, et de Serena’s Storm (Statue of Liberty), qui a produit Rizeena (Iffraaj), gagnante de Gr1 à 2ans et 3ans. C’est la souche de la championne américaine Serena’s Song (Rahy), qui avait remporté dix Grs1. La mère de Zabeel Prince, Princess Serena (Unbridled’s Song), a une pouliche de 2ans par Shamardal, achetée 500.000 Gns à Tattersalls par Sackville/Donald.

 

Channon ouvre le bal des 2ans. Le meeting d’ouverture de la saison anglaise offre aussi la première course pour les 2ans, les Brocklesby Stakes, sur 1.000m. Mick Channon connaît bien l’art d’entraîner des poulains précoces et il a sorti Izzer (Clodovil), qui a sprinté comme un petit professeur en pleine piste. Il a repoussé avec courage les attaques de Broken Spear (Pastoral Pursuits). Les quatre premiers sur le poteau sont des mâles. Izzer a été acheté 11.000 Gns. Sa mère, Broadway Musical (Exceed and Excel), n’a pas gagné et remonte à la souche des lauréats de Gr1 Dank (Dansili), Eagle Mountain (Rock of Gibraltar) et Sulk (Selkirk).