France Galop anticipe pour les jours à venir

Courses - Institution / Ventes / 19.03.2018

France Galop anticipe pour les jours à venir

Transfert sur P.S.F. des deux courses reportées à Chantilly. Deux des courses annulées ce samedi 17 mars à Saint-Cloud (les Prix de Colombes et du Tremblay) avaient été initialement transférées mardi 20 mars sur le gazon à Chantilly. Elles auront finalement lieu sur la piste en sable fibrée. En effet, compte tenu des conditions climatiques spécifiques à Chantilly, le terrain pourrait s’avérer dangereux mardi. De fortes gelées sont attendues dans la nuit de lundi à mardi et dégager la neige déjà tombée dès lundi aurait exposé le terrain au gel.

Les Prix de Colombes (11 h 40) et du Tremblay (12 h 10) se dérouleront donc ce mardi 20 mars, sur la P.S.F. de Chantilly et la distance de 1.600m.

Transfert de la réunion de jeudi à Saint-Cloud vers Fontainebleau. Les conditions climatiques actuelles et celles des prochains jours ne permettent pas d’assurer dans de bonnes conditions une réunion de douze courses (dont quatre qui avaient été annulées samedi dernier), jeudi 22 mars sur l’hippodrome de Saint-Cloud. La combinaison de précipitations, de neige, de gelées, et l’absence de vent pour assécher la piste pourraient provoquer une nouvelle annulation. En effet, les conditions pour proposer des épreuves régulières et sûres ne seraient pas réunies. Une telle réunion pourrait aussi compromettre durablement l’état de la piste.

Dans ces conditions, après consultation des associations représentatives des entraîneurs et de la Société des courses de Fontainebleau, France Galop transfère ces douze courses aux mêmes heures, jeudi, sur l’hippodrome de la Solle, dont le terrain lundi a été mesuré à 4.1 et qui offre des conditions de sécurité optimales.

La piste de l’hippodrome de Fontainebleau a aussi l’avantage d’être corde à gauche, comme celle de Saint-Cloud. Cette option sert enfin les intérêts des entourages des chevaux qui apprécient les terrains souples du début de saison, et elle ne dénature pas les conditions des courses du programme.

Les distances ont été modifiées comme suit

- 900m : parcours inchangé

- 1.600m : parcours inchangé

- 2.100m : lire 2.000m

- 2.400m : lire 2.200 m

France Galop tient à exprimer sa gratitude aux associations représentatives des entraîneurs et à la Société des courses de Fontainebleau pour leur participation constructive et dynamique à ce transfert, effectué en raison de circonstances exceptionnelles.