Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Isabelle Pacault à la recherche du nouveau Carriacou

Courses / 01.03.2018

Isabelle Pacault à la recherche du nouveau Carriacou

Par Christopher Galmiche

Isabelle Pacault travaille principalement avec les produits de l’élevage familial, basé au haras de Mirande, dans la Manche. Même si sa réussite est plus importante avec les 4ans et plus, elle court souvent à bon escient ses jeunes sauteurs. Depuis 2013, elle a sorti des chevaux tels que Carriacou (Califet), lauréat au printemps de ses 3ans à Compiègne, avant de remporter le Prix Hopper (Gr3) et le Prix Maurice Gillois (Gr1) à 4ans, puis de conclure troisième du Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1). C’est à 3ans aussi qu’elle a fait débuter de bons éléments. Par exemple Winneyev (Goldneyev), deuxième du Prix Fifrelet (L) et vainqueur plus tard du Grand Prix de Pau (Gr3), Quisait (Goldneyev), deuxième du Prix Wild Monarch (L), Toulesquatre (Goldneyev), lauréat des Prix Rush, Go Ahead, et troisième du Prix Robert Lejeune (L), et Si tu Viens (Martaline), vainqueur aussi du Go Ahead et deuxième du Prix Stanley (L).

Dix AQPS sur treize 3ans enregistrés. Sur les treize 3ans qui sont sous la responsabilité d’Isabelle Pacault selon les données de France Galop (à 12 h le 25 février), dix sont des AQPS. Elle exploite notamment les vieilles souches de Mirande : on peut citer celle du champion Lord Carmont (Goldneyev), dont nous retrouvons plusieurs ramifications sous son entraînement – Fight for Me (Kapgarde), Faire Valoir (Diamond Boy) –, ou encore celle de Lord Mirande (Agent Bleu), dont le nom ressort notamment dans le pedigree de Fortheteam (König Turf).

Nos cinq coups de cœur

  • FAMILIALE (F3)

König Turf & Odyssée du Cellier, par Dear Doctor

Propriétaire : Mme I. Pacault

Éleveur : Mme I. Pacault, Mlle A.-S. Pacault & Mme Girot-Pacault

Cette AQPS n’est autre que la sœur d’Unmix (Al Namix), vainqueur du Prix Murat (Gr2), et d’Aso (Goldneyev), vainqueur de Gr2 sur les claies et sept fois placé de Groupe outre-Manche. Ces deux chevaux se sont révélés avec le temps, mais sa mère, Odyssée du Cellier, avait débuté dès ses 3ans, en plat, prenant des places dans cette discipline.

  • FAIRE VALOIR (H3)

Diamond Boy & Ofurie, par Robin des Champs

Propriétaire : Écurie Mirande

Éleveur : Haras de Mirande

Faire Valoir est le frère de deux vainqueurs, Vauclain (Prince Kirk) et Bienveillante (Califet). Mais il est surtout le neveu de Lord Carmont – placé du Grand Steeple, de la Haye Jousselin, et vainqueur des Prix Murat (Gr2), Héros XII (Gr3) et Montgomery (Gr3) –, du champion de cross Toutancarmont (Al Namix) et d'Amirande (Astarabad).

  • FAITE MAISON (F3)

König Turf & Sérénité, par Goldneyev

Propriétaire : Écurie Mirande

Éleveur : Haras de Mirande

Faite Maison est une sœur de deux vainqueurs, Cavisto (Al Namix) et Don’t Worry (Al Namix). Et une petite-fille de Vénus de Mirande (Carmont), deuxième du Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1) 1994. C’est donc la nièce de Jet Royal (Garde Royale), troisième du Prix Violon II (L).

  • FORTHETEAM (F3)

König Turf & Pas de Bal, par Le Balafré

Propriétaire : Écurie Mirande

Éleveur : Haras de Mirande

Fortheteam est la sœur de quatre vainqueurs, mais surtout la nièce de Lord Mirande (Agent Bleu), deuxième du Prix Héros XII (Gr3), et d’Ipso Facto (Le Riverain), troisième de Listed sur le steeple en Italie. Comme quatre de nos cinq coups de cœur, elle est issue de König Turf.

  • PASSIONNÉE (F3)

König Turf & Full Passion, par Poliglote

Propriétaire : Écurie Mirande

Éleveurs : Haras de Mirande, Mme I. Pacault, Mlle A.-S. Pacault & Mme M. Girot-Pacault

Passionnée provient de la belle souche d’André Duboé, celle qui remonte à Full of Ambition (Galetto), lauréat du Prix Amadou (Gr2) et deuxième de la Grande Course de Haies d’Auteuil et du Prix Alain du Breil (Grs1). Mère de Passionnée, Full Passion a gagné à 4ans le Prix Vanille à Auteuil. Sa deuxième mère, Full of Charms (Cadoudal), a enlevé le Prix de Nantes à 3ans sur la butte Mortemart.