Maroc : un troisième Grand Prix Moulay Rachid consécutif pour Famous Mark

Courses - International / 24.03.2018

Maroc : un troisième Grand Prix Moulay Rachid consécutif pour Famous Mark

Maroc : un troisième Grand Prix Moulay Rachid consécutif pour Famous Mark

Par Mondher Zouiten

L’hippodrome de Casablanca a accueilli, vendredi 16 mars, le premier rendez-vous classique de l’année, avec en tête d’affiche le Grand Prix S.A.R. le prince Moulay Rachid (400.000 Dh – 1.900m) pour pur-sang anglais de 4ans et plus nés et élevés au Maroc. Le favori, Famous Mark (Mr Sidney), a passé le poteau en tête, deux longueurs devant Az-Zubayr (Sensible), qui s’est emparé de la deuxième place tout à la fin.

Famous Mark a été élevé par son propriétaire Jalobey Racing. Champion incontesté de sa génération (13 victoires en 16 sorties), le pensionnaire de Sharif El Alami avait démarré sa carrière chez Jean de Roualle. Il est passé en France à deux reprises chez Pascal Bary et s’était même classé cinquième de la Korea Cup en 2016. Après avoir été victime d’une infection bactérienne, le cheval est revenu en forme et a effectué sa rentrée le 23 février.

La seconde attraction de la journée était le Prix de la Direction des Partenaires, un sprint sur 1.200m pour pur-sang anglais de 4ans et plus et qui a réuni onze partants. Dragkey (Dragon Pulse) était le seul concurrent né et élevé au Maroc à prendre part à l’épreuve et il a fait honneur à son pays puisqu’il s’est imposé d’une tête devant Nofoemaypass (Myboycharlie). Le vainqueur appartient à son éleveur, Azeddine Sedrati, le plus important propriétaire du royaume. Ce troisième succès consécutif de Dragkey confirme la grande forme et les progrès du protégé de l’entraîneur Jean-Claude Pécout. Les nés et élevés au Maroc bénéficient d’une décharge de 5 kilos par rapport aux chevaux "importés".