NAD AL SHEBA TROPHY (GR3) - Le premier round pour Rare Rythm...  Rendez-vous dans la Gold Cup !

International / 01.03.2018

NAD AL SHEBA TROPHY (GR3) - Le premier round pour Rare Rythm... Rendez-vous dans la Gold Cup !

MEYDAN (AE), JEUDI

 

Les années se suivent et se ressemblent… Comme en 2017, Vazirabad (Manduro) a été battu lors de sa course de rentrée dans le Nad Al Sheba Trophy (Gr3) par un représentant de Godolphin. On peut espérer que la suite de l’histoire soit la même pour le représentant de Son Altesse l’Aga Khan, avec un troisième succès dans la Dubai Gold (Gr2). Mais le cheval qui a croisé son chemin cette année, son congénère (6ans) Rare Rhythm (Dubawi), est beaucoup plus dangereux que la jument Beautiful Romance (New Approach) ! Il est tout neuf et sur la montante, avec huit courses dans les jambes.

Vazirabad ne doit pas rougir de sa défaite. Alain de Royer Dupré avait annoncé avant la course que son pensionnaire avait perdu une semaine de travail suite au grand froid en France, même s’il était prêt pour sa course de rentrée. La course ne s’est pas bien déroulée pour lui, malgré un vrai "coup de jockey" de Christophe Soumillon, lequel a économisé de nombreux centimètres en venant le long de la corde dans le dernier tournant, arrivant ainsi sur la ligne de tête sans avoir fait d’effort. Vazirabad a été battu par un cheval plus affuté et Christophe Soumillon n’a pas eu toutes ses aises à 150m du poteau… Mais la course était déjà pliée à ce moment-là.

Un long sprint. Le Nad Al Sheba Trophy a eu un déroulement très tactique. On a été vite au tout début, puis Barreesh (Giant’s Causeway) a imposé un rythme très tranquille, lequel a un peu raccourci les 2.800m. Le scenario est devenu celui d’une course au trot en Suède, avec des chevaux avançant deux par deux. Rare Rhythm avait une meilleure position et, au moment du démarrage, il est venu en pleine piste alors que Vazirabad a gagné du terrain plutôt vers la corde. Les deux se sont regardés dans les yeux à 300m du poteau et la pointe de vitesse de Rare Rhythm a fait la différence. Sheikhzayedroad (Dubawi) s’est octroyé la troisième place à sept grandes longueurs, dans la "seconde" course.

Mauvaise nouvelle : il reste à Dubaï. La mauvaise nouvelle est que Rare Rhythm sera au départ de la Dubai Gold Cup. Charlie Appleby a annoncé que l’idée de courir la Sydney Cup (Gr1) était abandonnée : « Le cheikh Mohammed aime bien voir son cheval ici. Rare Rhythm sera au départ de la Dubai Gold Cup. »Vazirabad pourra compter sur une condition plus avancée et surtout sur les 400m supplémentaires, mais l’entraîneur de Godolphin ne craint pas le rallongement de la distance : « Rare Rhythm est un cheval qui progresse et il est très facile dans un parcours. Il l’a démontré aujourd’hui, il ne gaspille pas ses ressources. Il peut suivre tous les trains et a une très bonne pointe de vitesse. Je ne pense pas que les 3.200m vont changer beaucoup de choses. Il a gagné de presque deux longueurs, mais ce n’est pas la chose la plus importante. Je suis persuadé que Vazirabad aurait même pu terminer plus proche. C’est surtout le style de Rare Rhythm qui m’a fait plaisir. »

Un "Lagardère déguisé". Rare Rhythm, élevé par Highclere Stud et acheté 650.000 Gns à la vente d’octobre de Tattersalls, est le quatre-vingtième gagnant de Groupe par Dubawi (Dubai Millennium). Il est en réalité un produit de l’élevage Lagardère. John Warren avait acheté la deuxième mère, Miss d’Ouilly (Bikala), qui avait à l’époque 13ans, pour 50.000 Gns à la vente de décembre de Tattersalls. Elle avait déjà donné Miss Caerleona (Caerleon), gagnante de Gr3 aux États-Unis, et deux autres black types en France. Pour l’éleveur anglais, elle a produit Night Frolic (Night Shift), mère des lauréats de Gr2 et placés de Gr1 Bonfire (Manduro) et Joviality (Cape Cross), ainsi que Demisemiquaver (Singspiel), la mère de Rare Rhythm, qui s’était placée au niveau Stakes aux États-Unis. Elle a produit deux autres gagnants. Son 2ans, par Oasis Dream, a été acheté 32.000 Gns l’année dernière, lors du Book 2 de la vente de yearlings d’octobre de Tattersalls. Elle a un yearling par Cable Bay (Invincible Spirit).

5e 17 H 50 > Nad Al Sheba Trophy

Gr3 - Plat - 3ans et plus - 189.736 € - 2.810m

1er       RARE RHYTHM (57) H6

(Dubawi & Demisemiquaver)

Pr/Godolphin - El/Highclere Stud Ltd

Ent/C. Appleby - J/William Buick

2e        VAZIRABAD (57) H6

(Manduro & Visorama)

Pr/S.A. l'Aga Khan - El/ S.A. l'Aga Khan

Ent/A. de Royer Dupré - J/C. Soumillon

 

3e        SHEIKHZAYEDROAD (57) H9

(Dubawi & Royal Secrets)

Pr/M. Jaber Abdulla - El/Rabbah Bloodstock Limited

Ent/D. Simcock - J/M. Harley

Autre(s) partant(s) dans l'ordre d'arrivée : Natural Scenery, Red Galileo, Carbon Dating, Barreesh, Prince of Arran, Canndera & Tiaemah.

Tous couru (11).

(Turf) 2'54"88. Écarts : 1 3/4 - 7 3/4 - 1/2.