PARK EXPRESS STAKES (GR3) - Making Light, l’ouverture de Dermot Weld

International / 25.03.2018

PARK EXPRESS STAKES (GR3) - Making Light, l’ouverture de Dermot Weld

NAAS (IRE), DIMANCHE

 

Dermot Weld a lancé la saison des Groupes en Irlande avec Making Light (Tamayuz), qui a donné quelques soucis en faisant tomber son jockey, Leigh Roche, au canter. La pouliche, qui avait déjà remporté un Gr3 à 2ans, a fait jouer son aptitude au terrain lourd et s’est imposée d’une demi-longueur, mais avec des ressources, sur Panstarr (Pivotal) et la favorite Elegant Pose (Elusive Pimpernel). L’entraîneur de la gagnante a expliqué : « C’est un plaisir de l’avoir à l’écurie, elle est très dure et régulière. J’avais un seul souci, il concernait sa tenue, parce que les 1.600m en terrain lourd sont un peu le bout du monde. »

La grande souche Moyglare. Making Light est un pur produit de Moyglare Stud qui travaille sur sa souche depuis presque trente ans. Instant Sparkle (Danehill), la mère de Making Light, est une propre sœur de la placée de Gr1 Irresistible Jewel qui a donné, entre autres, le lauréat de l'Irish St Leger Royal Diamond (King’s Best) et les deux placées de classique Princess Highway (Street Cry) et Mad About You (Indian Ridge).

Katie Cruel, une française qui promet. Aidan O’Brien a commencé sa saison avec deux défaites. Ses pensionnaires Hence (Galileo) et Full Moon (Declaration of War) ont été battus dans les deux maidens pour les 3ans.  La française Katie Cruel (Myboycharlie), élevée par l’écurie Biraben et achetée 22.000 € à la vente d’automne Arqana, a gagné celui sur 1.200m, alors que Bobby Boy (Big Bad Bob) a effectué des débuts gagnants sur le mile.

Les 2ans causent la surprise. La première course de la saison pour les 2ans sur le gazon a eu un gagnant inattendu. Pride of Pimlico (Casamento) était à 20/1 et il avait déjà découvert la compétition sur la P.S.F. de Dundalk. Il a pris la tête à la sortie des boîtes et s’est imposé de deux grandes longueurs sur Engles Rock (Excelebration). Le pensionnaire de Brendan Duke a été acheté 10.000 € par son entraîneur chez Tattersalls Ireland à la September Sale.