PRIX AURICULA - Listenmania laisse ses rivales dans le brouillard

Courses / 25.03.2018

PRIX AURICULA - Listenmania laisse ses rivales dans le brouillard

AUTEUIL, DIMANCHE

 

Très bien née, Listenmania (Martaline) faisait partie des pouliches en vue dans le Prix Auricula. La représentante de Richard Corveller et Arnaud Chaillé-Chaillé a gagné en roue libre et elle s’annonce comme une demoiselle de classe. D’abord attentiste dans la seconde moitié du peloton, elle s’est rapprochée côté corde avec des ressources, tout au long de la ligne d’en face. Elle est ainsi entrée dans le tournant final en troisième position. À l’entrée de la ligne droite, son jockey, Pierre Dubourg, a choisi de rester côté corde alors que l’animatrice, Fanfan des Brières (Cima de Triomphe), et Smouldering (Soldier of Fortune) sont parties en dehors. Listenmania est venue aisément à hauteur de Fanfan des Brières pour franchir l’ultime obstacle. Sur le plat, elle a penché sur sa droite, mais, une fois bien en ligne, elle s’est détachée pour l’emporter brillamment. Sept longueurs ont sanctionné sa supériorité. Tytonidae (Timos) a comblé beaucoup de longueurs pour priver Fanfan des Brières de la deuxième place. La favorite, Smouldering, a cédé brutalement sur le plat alors qu’elle luttait pour la troisième place. Elle a fini sixième. Copropriétaire de Listenmania, Richard Corveller nous a déclaré : « C’est une pouliche très sérieuse qui est capable d’accélérer. Nous sommes plus que satisfaits. Elle a été dressée durant l’été de ses 2ans. Au cours de ses travaux, nous avons vu qu’elle était précoce. Nous l’avons arrêtée pendant un mois et demi, deux mois, avant de la reprendre en janvier. Je ne sais pas ce que nous allons faire plus tard, si elle va avoir un petit peu de repos ou si elle va continuer. » Difficile de savoir ce que vaut le lot, mais Listenmania a le profil d’une pouliche capable de faire partie des meilleures de sa promotion. Nous lui attribuons donc une JDG Jumping Star.

Le tandem magique "Tricot-Corveller". Richard Corveller a connu de grandes joies avec Olivier Tricot grâce à la tante de Listenmania, Perfect Impulse (Poliglote), une des championnes du steeple d’Auteuil. Mais cette dernière n’était pas "sortie" en décembre 2015 lorsque, à la vente d’élevage Arqana, Joffret Huet a acheté Listenmania pour 30.000 € au haras de Montaigu. Elle faisait partie des coups de cœur du courtier et de Richard Corveller. Joffret Huet nous a dit : « Je suis content pour Richard et Arnaud [Chaillé-Chaillé, entraîneur de la lauréate, ndlr]. J’avais eu le coup de cœur pour Listenmania alors que j’étais aux ventes. Arnaud m’avait donné le feu vert et il partage la propriété de la pouliche avec Richard Corveller. C’est une belle histoire. »

La nièce de Perfect Impulse. Élevée par Olivier Tricot et Louka Tricot Legriffon, Listenmania est une fille de Martaline, étalon au haras de Montaigu, et de Miss Aubane (Kahyasi), lauréate de cinq de ses onze courses, dont les Prix Pierre et Jean-Marie Mercier et Daniel Merle à Auteuil. C’est la propre sœur de Miss Aubaline (Martaline), vainqueur du Prix Tournay, et la sœur de Spirit Sun (Zambezi Sun), placé sur les haies d’Auteuil. Deuxième mère de Listenmania, Aubane (Cadoudal) a remporté le Prix Sagan (Gr3). Elle a produit Perfect Impulse, deuxième du Grand Steeple-Chase de Paris, troisième du Prix La Haye Jousselin (Grs1) et gagnante des Prix Troytown et Ingré (Grs3), de Scorpio Imperator (Scorpion), deuxième du Prix Stanley (L), et de Sacral Nirvana (Mansonnien), deuxième du Prix Finot (L). Cette dernière est la mère d’On the Go XX (Kamsin), vainqueur du Prix Maurice Gillois (Gr1).

   Mendez
  Linamix 
   Lunadix
 Martaline  
   Sadler’s Wells
  Coraline 
   Bahamian
LISTENMANIA (F3)   
   Île de Bourbon
  Kahyasi 
   Kadissya
 Miss Aubane  
   Cadoudal
  Aubane 
   Miss Dundee