PRIX DU BELVÉDÈRE (CLASSE 1) - Contortioniste signe une rentrée gagnante

Courses / 20.03.2018

PRIX DU BELVÉDÈRE (CLASSE 1) - Contortioniste signe une rentrée gagnante

CHANTILLY, MERCREDI

 

Contortioniste (Pivotal) avait gagné ses deux premières sorties avant d’échouer ensuite dans les Groupes. Pour sa rentrée 2018, le représentant de Wertheimer & Frère s’est imposé sûrement dans le Prix du Belvédère (Classe 1, 1.600m). Il a galopé en troisième position, bien caché, le long de la corde. À 300m du poteau, son jockey, Maxime Guyon, a trouvé l’ouverture entre Le Gitan (Dunkerque) et Zantario (Areion). Contortioniste a rapidement pris le meilleur. Mais en dehors, African Sky (Shamardal) a passé ses rivaux en revue pour venir à hauteur du fils de Pivotal. Après une belle lutte, ce dernier est reparti dans les cinquante derniers mètres pour l’emporter devant African Sky. Nice Piorno (George Vancouver) a paru en perdition avant de se ressaisir pour revenir prendre la troisième place.

Vers une Listed sur plus long. Entraîneur de Contortioniste, Carlos Laffon-Parias nous a déclaré : « Contortioniste a eu des combats durs l’an dernier et nous voulions le faire gagner après cela. C’est un cheval qui n’était pas très à l’aise en terrain très souple. Nous pourrions le rallonger à l’avenir et aller sur une Listed. En ayant gagné deux Classes 1, nous n’avons pas le choix. »

Le croisement de Falco. Contorsioniste est un élève des frères Wertheimer. Ces derniers ont connu une belle réussite avec Pivotal (Polar Falcon). L’étalon de Cheveley Park Stud leur a notamment donné Queen’s Jewel (Prix Saint-Alary, Gr1) et Falco (Poule d`Essai des Poulains, Gr1). Ce dernier est d’ailleurs l’oncle de Contorsioniste. Distortion (Distorted Humor), la mère du poulain, a gagné une course à Pornichet à 2ans. Contorsioniste est son premier produit vu en piste.

Icelips (Unbridled), la deuxième mère, a donné trois black types, dont Falco et Iron Lips (Iron Mask), gagnante du Prix Eclipse (Gr3). Il s’agit de la grande famille de Lady Berry (Prix Royal-Oak, Gr1), une jument à l’origine de nombre lauréats de Gr1, comme Groom Dancer (Prix Lupin, Gr1), Plumania (Grand Prix de Saint-Cloud, Gr1), Le Nain Jaune (Grand Prix de Paris, Gr1), Indian Rose (Prix Vermeille, Gr1), Vert Amande (Prix Ganay, Gr1)… et Danedream (Prix de l’Arc de Triomphe).

   Nureyev
  Polar Falcon 
   Marie d’Argonne
 Pivotal  
   Cozzene
  Fearless Revival 
   Stufida
CONTORTIONISTE (M3)   
   Forty Niner
  Distorted Humor 
   Danzig’s Beauty
 Distortion  
   Unbridled
  Icelips 
   Sea Hill

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 39’’89

1.000m à 600m : 23’’96

600m à 400m : 11’’69

400m à 200m : 11’’42

200m à l’arrivée : 11’’26

Temps total : 1’38’’22